Nombre total de pages vues

12/01/2016

Un remède traditionnel et naturel: Le jujube garnit les étals des marchés d’Oran


Les étals des fruits au marché de la rue des Aurès (ex La Bastille) à Oran sont garnis, en ce début d’octobre, par le jujube exposé en grandes quantités, a-t-on constaté.Ce fruit, rond de couleur marron dont la croissance ressemble à celle de l’olive, se distingue par un goût n’ayant rien à envier aux fruits exotiques importés dont la banane, le kiwi qui ont vu leurs prix augmenter durant les derniers mois. 
Très prisé par le consommateur oranais, ce fruit est cultivé dans les régions de Béni Saf (Ain Témouchent) et de Tlemcen, mais surtout à Sfisef (wilaya de Sidi Bel-Abbès) dont il porte le nom, selon un marchand. Le jujube, le fruit chinois comme on s’amuse à l’appeler dans certains marchés populaires, est vendu aussi au marché Ben Okba à hai Medina Jdida et au marché hebdomadaire du mercredi à un prix variant de 200 DA les 250 grammes à 100 DA le petit sachet (10 jujubes).

En dépit de la cherté de son prix, ce produit est très prisé par les consommateurs d’Oran pour ses vertus thérapeutiques. 
Il est conseillé comme remède traditionnel à certaines maladies dont la quinte de toux et autres maladies fréquentes en automne, d’autant que c’est un produit bio qui ne contient ni pesticides ni autres produits chimiques, a-t-on affirmé. 
Selon une étude américaine publiée sur les réseaux sociaux, le jujube possède d’autres vertus dont les soins pour la peau aidant à la constitution du collagène et contre le mauvais cholestérol en contenant un grand taux d’antioxydants résistants à certains types de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Ceci est même confirmé par des scientifiques musulmans dont Ibn El Bitar. Ce fruit, qui se développe dans la nature quand les conditions s’y prêtent, constitue une source de subsistance de nombreux jeunes qui l’étalent devant les automobilistes le long des axes routiers, surtout ceux en direction de Boutlélis, Ain Témouchent et Tlemcen. 

Certains agriculteurs, qui activent dans la filière arboriculture fruitière d’Oran, tentent de planter des jujubiers mais leur quantité ne suffit qu’aux familles rurales qui les sèchent à des fins thérapeutiques ou pour la fabrication de confitures, a signalé une agricultrice de Boutlélis. Dans ce contexte, un agronome a suggéré qu’il est nécessaire de réhabiliter le jujubier au titre du programme de développement rural, « surtout que des produits agricoles locaux nécessitent une valorisation pour les intégrer à la chaîne d’industrie de transformation ».

...........


Propriétés culinaires et médicinales du jujubier.
Aussi surnommé le « dattier chinois », le jujubier est un petit arbre originaire de Chine. Il est également très répandu au Moyen-Orient, ainsi que dans tout le Maghreb.
Reconnu pour ses vertus culinaires, le jujubier est également très résistant aux maladies, et semble avoir transmis cette force à ses fruits et feuilles. Ceux-ci sont aujourd'hui consommés en sirop et en infusion. Ils peuvent même être utilisés en pâte pectorale, à s'étaler sur le torse en cas de maladie pulmonaire.
Retour sur les nombreuses vertus de cet arbre miracle.

Vertus culinaires du jujube

Aliment réputé des cuisines chinoises et maghrébines, le fruit du jujubier, appelé jujube,est largement plébiscité pour sa teneur :
en vitamine A, bonne :
pour la vue ;
pour les os ;
contre le stress ;
en vitamine C, tonifiante et antioxydante ;
en fer, qui aide à transporter l'oxygène dans le sang ;
en calcium, essentiel à la bonne santé des os ;
et bien sûr en sucre, indispensable à l'énergie.
Le jujube a une apparence de pruneau orangé. Il peut : 
se sécher : il est alors possible de les réduire en farine comprimée ; cette farine peut être utilisée pour cuire des petits pains : les touaregs appellent ces pâtisseries "oufers" ; le jujube séché peut également se consommer comme tel ;
se confire et se préparer sous forme de confiture ou de pâte ; se mélanger à de l'eau et être mis à fermenter dans une jarre, afin de produire un vin de faible conservation. 
parfumer les couscous (on utilise pour cela les feuilles de jujube).
Bon à savoir : la région d'Annabat en Algérie, surnommée « la ville des jujubes », a bâti sa réputation sur la qualité de son miel de jujubier. Aussi appelé « l'or du Yémen », ce miel est considéré comme le plus cher du monde. 
Vertus médicinales du jujubier
Les qualités du jujubier ne s’arrêtent pas à votre table. Cet arbre est également réputé pour ses propriétés thérapeutiques :
La décoction d'écorce de jujube a des vertus :
cicatrisantes ;
désinfectantes ;
anti-diarrhéiques.
Les feuilles possèdent des propriétés astringentes : 
Cela signifie qu'elle provoque une crispation des muqueuses.
Elle est ainsi utilisée pour limiter les risques d'infection sur les blessures superficielles.
Elle soulage également les piqûres d’insectes.
Les racines de jujubier, prises sous forme d'infusion, soignent :
les coliques ;
les inflammations de l'intestin ;et les hépatites.
Jujubier : « l'acajou d'Afrique » 
Le bois du jujubier est surnommé « l'acajou d'Afrique » :
Comme ce surnom l'indique, il possède un grain fin de teinte rouge acajou et est très apprécié en ébénisterie.
Il sert notamment : en marqueterie, art qui consiste à fabriquer des décors en appliquant des dessins et motifs sur un support en bois ; pour la fabrication de divers outils.
Le jujubier est également un bon combustible, et son charbon est d'excellente qualité.
Pour approfondir la question :
Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas y planter un jujubier ? Facile d'entretien, cet arbre décorera votre propriété tout en vous faisant bénéficier de ses multiples bienfaits.
Le jujubier fait partie des nombreuses plantes qui améliorent le confort digestif. Les plantes font des miracles, pensez-y !
C'est l'été et les insectes piqueurs sont légion, notamment les guêpes. En cas de piqûre, suivez nos quelques conseils poursoulager et guérir la blessure.

Aucun commentaire: