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12/06/2016

Ksar Chellala Tiaret: un plan de circulation de la ville en proposition


La ville de Ksar Chellala  est un ancien important pôle commercial rural et représente aussi un carrefour entre quatre wilayate Djelfa , Tiaret, El Bayadh et Médéa ; ceci implique un accroissement drastique du flux de véhicules ; cependant la ville souffre d’un retard dans la gestion de la circulation , de la défaillance de ses chaussées usées , de la pauvreté de sa signalisation avec des feux tricolores en souffrance et surtout d’une gare routière qui ne répond pas aux normes et qui est souvent squattée par des taxix clandestins et des camions de transports de sable
l'idéal pour la création de Station serait le carrefour alger djelfa pour proumouvoir une activité commerciale car il existe un centre commercial en souffrance.
 Les responsabilités sont partagées par tous : manque de civisme des piétons et conducteurs refusant carrément de se conformer aux prescriptions du code de la route, squat des trottoirs incitant à la marche sur la chaussée…
La réalisation d’une étude du plan de circulation de la ville de Ksar Chellala s’impose et consistera à actualiser et lever des contraintes pour un meilleur flux du trafic routier en particulier; il y a lieu de rénover le plan de circulation devenu désuète étant donné qu’on est passé d’une signalisation  archaïque à des feux de circulation non durables; Les quatre pénétrantes connaissent une saturation en jour de marché et étant donné que Ksar Chellala est un marché rural incontournable
Utilisant des cartes satellites nous avons fait une interprétation sur le terrain pour faire apparaitre  les contraintes eton a procédé par la suite à une étude du trafic sur la base d’une prospection locale
Il s’agit mais d’une approche de la cartographie pour une analyse élargie sur tout le réseaude circulation basée sur des images satellitaires.
Des propositions ont été faites sur le stationnement au centre-ville ainsi que les arrêts des bus et taxis, ainsi que la signalisation verticale et horizontale, la réorganisation des sens de circulation à travers certains axes a été évoquée et il a été proposé des ouvrages sur certains points.

Solutions proposées
Propositions pour l’amélioration
1-la priorité sera le désengorgement du centre-ville en  créant une gare routière qui concilie transporteurs et puissance publique : cette station doit être transférée à la jonction entre les pénétrantes de Sidi Ladjel-Alger et Serguine-Djelfa comme schématisée sur la carte 6 ; cette décision recueille aussi l’avis du citoyen selon notre sondage d’opinions car c’est un endroit sécurisé au contraire du site proposé par l’administration sur la route de Rechaiga qui est redouté même par les automobilistes
2-la seconde priorité est d’inciter les conducteurs à moins de vitesse sur les pénétrantes : il faut installer des panneaux de limitations de vitesse avec un suivi de proximité de la circulation ; il faut multiplier les panneaux de pré signalisations et des ralentisseurs en particuliers avec des passages cloutés plus redoutés par les conducteurs que les dos d’ânes

Le stationnement au centre-ville de Ksar Chellala est un problème majeur en raison de la spoliation du parking municipal par des taxis clandestins, le refus des transports en commun de rejoindre le parc de Daira à la sortie de Rechaiga voir carte 6 des propositons ;cette provoque des disfonctionnements des flux de circulation des véhicules, pour cela on doit diagnostiquer les points suivants :
Localiser les sections ou le stationnement provoque des problèmes de stationnement.Interdire l’arrêt et le stationnement au niveau de ces points en mettant sur place des dispositifs de rigueur : panneaux de signalisation type C16, C15a, C15b, ainsi que des policier sur place durant toute la journée 7 jours sur 7 afin de faire respecter le plan de circulation (volet : stationnement).
Proposer des endroits de stationnement ou ça ne provoque pas des problèmes de
circulation non loin des sections à grand trafic ou le stationnement a été interdit, en
assurant des dispositifs réglementaires : panneau type : FE1, ainsi que le marquage au sol délimitant les zones de stationnement.
Prévoir des parkings de stationnement en étages ou sous sol, actuellement il n’existe aucun parking à Ksar Chellala de ce genre, cela peut être établi dans le cadre d’un cahier de charge : gestion publique, gestion déléguée ou concession, vu le manque d’espace à prévoir ce genre d’infrastructures l’ancien marché de fruits et légumes au front de l’APC centrale, il se trouve dans un état lamentable, on pourra prévoir un parking payant avec plusieurs étages sous sol et un marché au dessus, l’APC pourra prévoir cela dans le cadre publique ou dans le cas d’un cahier de charge à une gestion délégué .
Le parc urbain n’a enregistré aucune amélioration (moyenne de 19 ans) ce qui engendre des immobilisations (pannes) fréquentes donc une qualité médiocre.
Pour une prise en charge totale du secteur et réussir ainsi un maillage routier adéquat à long terme :
- améliorer la signalisation et en particulier la limitation de vitesse sur les pénétrantes
- La création de nouvelles dessertes
- Le renforcement d’axes importants
- La mise à niveau
- Et la sauvegarde du patrimoine existant.
- La modernisation : et création de liaisons nouvelles de désenclavement pour permettre la
fixation et l’accessibilité des espaces à mettre en valeur ;
- L’organisation : des infrastructures par l’orientation vers le nord dont l’autoroute est ouest ;
- Pour la rocade des hauts plateaux : prévoir des pénétrantes vers Tiaret nord sud.
Un certain nombre de problèmes ont été soulevé lors des débats à savoir le manque d’agrégats et
les entreprises de réalisations et de bureaux d’étude spécialisés ; la DTP a insisté sur des études
géologiques pertinentes pour connaître le potentiel de Tiaret en matière de matériau et d’agrégat.
Il y a lieu de signaler aussi les actions suivantes proposées lors de l’atelier à savoir :
- Le doublement de la voie qui mène à Relizane
- Le doublement de l’axe regional vers Msila et Laghouat
- Certains axes qui présentent un pourcentage de poids lourds égal à 41 % et qui debouchent vers les villes de Msila Djelfa; Aflou et Laghouat nécessitent des actions prioritaires d'ouverture de réseau routiers pour désenclaver la zone rurale

    
La réalisation d’une Gare routière pour taxi est bus de type "C" à  la sortie Ksar Chellala sur le CW127 n’a pu désengorger le centre car les transporteurs en commun n’ont pas voulu répondre aux injonctions des autorités, nous proposons une station mixte au niveau du carrefour Alger-Djelfa qui selon notre sondage d’opinions auprès des transporteurs est plus

Signalisation :
La signalisation est un outil très important permettant l’application d’un plan de circulation
approuvé et discuté au préalable par les autorités compétentes, il existe deux types :
La signalisation horizontale.
La signalisation verticale.
Durant l’année 2012 la commune de Ksar Chellala a réalisée la signalisation horizontale de la
majorité des routes urbaines à Ksar Chellala par le biais d’une entreprise, toutes les normes ont étés appliquées :
Bandes continues.
Bande T2 : 3 m peint et 3,5 m vide.
Hachures au niveau des carrefours.
Passages piétons a coté des écoles et des Flèches directionnels.
Peinture des bordures.
La signalisation horizontale rétrofléchissante doit assurer son rôle durant une période
d’homologation d’un an, mais dès fois on constate qu’elle persiste durant que peu de temps,
on a constaté que cela est du au salissement de la chaussée par les vents de sable, surtout que la ville de Ksar Chellala en est exposée d’une façon presque permanente, l’idéale est de procéder au lavage des chaussées d’une façon continue afin que le film de signalisation horizontal puisse
être toujours apparent. la commune de Djelfa Ksar Chellala  devrait réaliser aussi une compagne de signalisation verticale directionnel afin de permettre d’assister et de diriger les usagers de la route de toutes
les destinations (villes, établissements, administrations,…), cela a été d’une grande importance, actuellement et après une période de huit ans le film rétrofléchissant de ces panneaux s’est usé sous l’effet des actions climatiques (soleil, gel,…), ils ne remplissent plus
le rôle pour lequel ils ont été programmés, on doit changer ces panneaux et les actualiser aussi.
Ce plan propose : la généralisation des voies à sens unique (alternant)dans les ruelles qui ne disposent pas d’une largeur égale à 5 m. Pour les avenues qui disposent de 12 m, il y lieu de règlementer le stationnement d’un seul côté et créer des aires de stationnement perpendiculaire à la chaussée La commune de Ksar Chellala devait a procédé à la pose de panneaux de signalisation mais en vain  : C15, C15a, C15b, C16, B2, A28, D1, D3, FE1, FE2, FE20, FE5a, FE6, G6 
Au niveau des carrefours principaux des boulevards de la ville, ainsi qu’aux endroits où on fréquente le plus souvent des problèmes de circulation à cause du stationnement, ainsi que la réorganisation des arrêts de bus et taxis.

Il est préconisé aussi la fermeture d’un sens de circulation de certains routes à cause de
l’étroitement ainsi que d’autres contraintes au centre ville.
On doit aussi programmé les sections de stationnement par des panneaux type FE1.
Les établissements hospitalières doivent êtres signalés par des panneaux type FE2 ;
Les passages protégés à coté des écoles, PTT, APC, marché, banques, et autres établissements recevant des populations doivent être signalés par des panneaux du type FE20 (passages protégés).
Les personnes à mobilité réduite :
Chacun fait un jour partie des personnes à mobilité réduite.
Il faudra aussi en tenir compte, on devra leurs assurer un espace de déplacement, un panneau
de signalisation leurs est destinés c’est le : G6 Il faut interdire l’arrêt et le stationnement au niveau de tout les carrefours giratoires, on doit
placer des panneaux type C16 à 15 m, 30 m du giratoire dans chaque direction à l’entrée et
sortie du carrefour, un panneau type A28 à 45 m avant le giratoire, des panneaux directionnels
et de présignalisation, des panneaux au niveau du giratoire type D3.
Au niveau des avenues du 18 avril et des autres pénétrantes, on doit interdire le stationnement et le diriger vers des axes secondaires se trouvant sur les parallèles en général.
Les axes à grand trafic comme la route Serguine-Djelfa reliant les 3 horloges (RN1) et le quartier 90 logements
ainsi que la route pénétrante de Rechaiga jusqu’à la pénétrante de Hassi Fedoul-Tiaret passant par le marché des fruits et légumes au centre ville ‘’Souiqa’’, doivent êtres équipés de panneaux type C15a et C15b signifiant l’interdiction de stationner de 1 au 15 dans un sens et de 16 à 31 de l’autre sens, cela ne s’applique pas sans la présence des agents de police pour faire respecter ce qui a été programmé par la commission chargé de l’étude et l’application du plan de circulation.
Tout les arrêts de bus et taxis doivent êtres disposés de panneaux de type FE6 et FE5a, l’APC
doit mettre sur place une équipe chargé de l’entretien des panneaux de signalisation, surtout
que beaucoup de panneaux ont subit des actes de sabotage et de vandalisme ce qui contraint
les objectifs d’organisation et d’embellissement.
La majorité des panneaux directionnels au niveau des carrefours de la ville sont usés et
nécessitent un remplacement par d’autres neufs avec un film rétro fléchissant visible la nuit et le jour.
Tous les espaces de stationnement doivent êtres équipés de panneaux type : FE1.
Les établissements sanitaires aussi doivent disposés de panneaux sur la façade du type : FE2.
Il existe un point important : c’est la signalisation des établissements recevant un publics venant des autres wilayas, comme l’Hopital, le souk hebdomadaire à bestiaux ou il faut instaurer une circulation à sens unique pour résoudre le problème de l’embouteillage au sein du Souk, ; il faut installer des panneaux directionnels dirigeant les véhicules de transit
conducteurs au niveau de chaque carrefour se trouvant sur leurs trajectoires à partir des
entrées de la ville.

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