Nombre total de pages vues

11/08/2016

Tiaret : Quand la kachabia se fait désirer



Les prix de la kachabia tissée en poil de chameau (oubar) connaissent une hausse vertigineuse dans les zones du sud de Tiaret où est traditionnellement tissé ce vêtement chaud et très prisé dans cette région. 

Des commerçants spécialisés, expliquent ce renchérissement de la kachabia authentique, cédée il y a peu de temps à 40 000 dinars, ne peut plus être dénichée en dessous des 60 000 dinars. 

Cela est aussi du fait de la « forte demande ». A une époque pas si éloignée, les modèles de kachabia en pur fils à base de poil de chameau étaient réservés aux hommes aisés qui étaient «les seuls à pouvoir se les payer à un prix déjà élevé», affirment ces mêmes marchands qui notent qu’aujourd’hui cette tendance à «évolué avec l’apparition de kachabias ‘’hybrides’’ tissées en laine mélangée avec des fibres synthétiques, en laine mêlée à des poils de chameau ou encore en flanelle». 

Ces revendeurs mettent d’ailleurs en garde, à ce propos, contre la contrefaçon et certaines pratiques peu loyales consistant à mélanger l’oubar à de la laine ou, pis encore, à certains fils synthétiques importés dont la couleur est proche de celle des fils en poil de chameau. 

Une kachabia «véritable » marie deux atouts majeurs, à savoir une légèreté maximale avec un poids de quelques centaines de grammes seulement et une protection parfaitement hermétique.

Aucun commentaire: