Nombre total de pages vues

11/14/2016

Algérie: le goéland au pied orange prospère sur l’Ile Plane


Le goéland au pied orange constitue une des espèces d'oiseaux la plus répandue à l’Ile Plane (Oran), selon les résultats d’une étude effectuée sur la biodiversité dans ce site.
Le nombre de ce volatile marin varie entre 2.000 et 3.000 dans cette ile connue aussi sous le nom de Paloma, située à proximité de la plage de Bousfer où 200 nids de cet oiseau ont été dénombrés, a-t-on indiqué dans cette étude réalisée dernièrement par un chercheur en biodiversité, Chetoui Mohamed de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella".
Le puffin cendré se trouve dans la trajectoire de cette ile. C'est une espèce d'oiseau menacée par l’extinction, car sa reproduction nécessite le repos et le calme pour pouvoir faire ses nids dans des rochers, sauf que cette ile est de plus en plus fréquentée par les visiteurs, d’où la nécessité de sa protection, a-t-on souligné.
L’étude indique également le nombre de cet oiseau change suivant les variations climatiques et la disponibilité de nourriture (poissons), soulignant qu'entre 11 et 86 puffins cendrés seulement ont été dénombrés lors de quatre sorties.
Ce travail de recherche, qui a duré trois mois ciblant la faune vivant dans la trajectoire menant à l'Ile Plane, a conclu que le goéland au pied orange et le puffin cendré se trouvent seulement sur cette ile par rapport aux autres sites limitrophes.
Par ailleurs, l’étude a révélé que cette petite ile se caractérise par une richesse florale recensant 10 espèces nécessitant une protection, ajoutant que les lézards se nourrissent d’insectes d’où la nécessité d’effectuer une étude approfondie sur la biodiversité.

Aucun commentaire: