Nombre total de pages vues

10/31/2016

Tiaret ( Journée mondiale de l'arbre ) : Opération de plantation d'un million d'arbres a tiaret



Annoncé en mars dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'arbre par le wali de la wilaya, le programme de plantation d'un million d'arbres connaît sa vitesse de croisière, avec l'implication massive du mouvement associatif local, des étudiants, élèves des établissements scolaires, la conservation des forêts et la direction de l'environnement. 

En effet, l'ambitieux programme de plantation d'un million d'arbres est destiné au boisement de nombreuses régions de la wilaya, comme les montages du nord de Tiaret, pour lutter contre l'érosion et la dégradation des sols. En présence du wali et des élus locaux, le lancement symbolique de cette opération, à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 25 octobre de chaque année, a eu lieu cette fin de semaine au collège «Bakr Ibn Hamad» de Tiaret, un établissement scolaire qui a été le premier de la wilaya à ouvrir un club vert. Samedi 29 octobre, l'association «Essalem El Akhdar», menée par son président M. Ghouzi Med Refassi, a lancé une opération de plantation de 600 plants à travers six communes de la wilaya que sont Tiaret, Ksar Chellala, Dahmouni, Sougueur, Chehaïma et Medrissa. Samedi, lors d'une cérémonie symbolique, le premier plant a été planté dans l'enceinte de la maternité «Zahra Ourai» de la ville de Tiaret par les mains du président de l'association «Essalem El Akhdar», Ghouzi Med Refassi. 

Au sud de la wilaya, plus de 400.000 arbres seront plantés pour ériger une ceinture verte à même de stopper l'avancée inexorable du désert et protéger les vastes superficies steppiques de la partie méridionale de la wilaya. 

La wilaya de Tiaret, qui dispose d'un important patrimoine sylvicole, pâtit néanmoins de la faiblesse du couvert végétal (moins de 7% de la superficie totale de la wilaya). 

Selon l'association «Essalem El Akhdar», la plantation d'un million d'arbres devrait freiner l'ensablement des territoires du sud de la wilaya; un phénomène aggravé par le surpâturage et les labours illicites, «malgré l'érection de zones de mise en défens», regrette son président, M. Ghouzi Mohamed Refassi. 

Aucun commentaire: