Nombre total de pages vues

10/03/2016

Salon national du cheval de Tiaret : Les démonstrations de la fantasia attirent une foule nombreuse





Les démonstrations de la fantasia organisées depuis le premier jour du 9ème Salon national du cheval, qui se déroule à Tiaret, attirent une foule très nombreuse, a-t-on constaté vendredi. Ce Patrimoine culturel bien ancré dans le pays n’a cessé d’attirer les foules, venues de Tiaret, Tissemsilt, Relizane, ce qui reflète l’attachement de la société algérienne à ses traditions et coutumes authentiques. 
Ces exhibitions montrent une harmonie complète entre les cavaliers, et la synchronisation du Baroud (Poudre à Canon), qui représentent les critères principaux de ce patrimoine. Selon un ancien cavalier de Tiaret, participant à cette manifestation, « pour jouer à la Fantasia, il faudrait (aux cavaliers) suivre des techniques spécifiques d’équitation basées sur l’élégance le savoir-faire, la légèreté, l’audace et le courage ». 

Il a souligné que la Fantasia est une pratique ancienne en Algérie, elle prend souvent la forme évolutive de l’équitation, et dans laquelle les cavaliers vêtus de tenues traditionnelles portants leurs canons à poudre noire montent leurs chevaux bien habillés, offrant ainsi un spectacle merveilleux. Cette pratique trouve toute sa grandeur des détonations de baroud simultanées et harmonieuses. Les démonstrations de la Fantasia organisées aux abords de la route nationale n ° 14 au tronçon reliant les communes de Tiaret et Dahmouni, ont été une opportunité pour les vendeurs ambulants de présenter leurs produits aux citoyens et aux invités du salon. A souligner que 62 troupes issues des quatre coins du pays participent à ces jeux de Fantasia organisés dans le cadre du 9ème Salon national du Cheval. La troisième journée de ce salon national a été marquée par la présence d’une délégation d’artistes, de sportifs, de journalistes algériens, de présidents d’associations, à l’instar de l’acteur Mohammed Adjaimi et le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), Mustapha Khiati entre autres, qui ont assisté à une partie des démonstrations de la « Fantasia » et le grand prix de saut d’obstacles au centre équestre Emir Abdelkader, et la course international de équestre sur le parcours équestre de Chaouchaoua. Le 9ème salon national du cheval organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, connait la participation de plus de 1.500 cavaliers venus de 22 wilayas, et sera clôturé demain samedi

Aucun commentaire: