Batna : Le projet d’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public dans la commune de Batna vient d’entrer en phase de test, a indiqué hier, dimanche, le vice-président de l’APC, Mohamed El Hanni.
Six lampadaires à énergie solaire ont été installés au rond-point de la place de la Liberté, au centre-ville, par un opérateur privé, au titre de la mise en œuvre du projet lancé avec le concours de l’Union européenne dans le cadre du programme de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat Sud, a précisé El Hanni.
Un cahier des charges sera signé avec le même opérateur, pour doter d’ici fin novembre prochain, dans une première phase, en système d’électricité solaire un jardin public, une école, une mosquée et certaines rues, a assuré le même élu.
Selon le vice-président de l’APC, Batna est l’une de trois communes, avec Sidi Bel Abbès et Boumerdès, ayant signé avec l’UE la convention de rationalisation de l’énergie par le recours aux panneaux solaires.
Des experts européens ont effectué plusieurs visites à Batna en 2014 pour accompagner la commune à élaborer un plan de travail pour l’exploitation de l’énergie solaire, a ajouté cet élu, qui a souligné que l’UE apportera une contribution «symbolique» après la mise en œuvre du projet. La facture de consommation en énergie électrique de la commune de Batna atteint annuellement 150 millions DA, avait indiqué à plusieurs occasion le président de l’APC, Abdelkarim Maroc.
R. L. / APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire