FRENDA : LA WAADA DE SIDI AMAR ATTIRE LA FOULE
Traditionnellement célébrée au printemps, la waâda de Sidi Amar, saint tutélaire de la région de Frenda, a été célébrée dans la ferveur et une ambiance de kermesse grandeur nature, ce vendredi, en présence d’une foule aussi nombreuse que ravie.
Ont pris part à cette fête, haute en couleurs, les autorités locales avec à leur tête le wali et de très nombreux convives venus des quatre coins de la wilaya et même des wilayas limitrophes. En effet, par une journée ensoleillée, une « zerda » a été offerte aux nombreux convives, venus en pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Amar.
Selon un « spécialiste-maison » de cet événement, régulièrement, célébré dans la région, « la waâda est la conséquence d’un vœu. C’est un repas qui vise essentiellement la consommation en dehors du foyer familial des aliments sacrifiés.
C’est aussi une fête saisonnière qui est célébrée, au printemps et en automne, dans la région de Frenda par les Ouled Sidi Amar descendants qui se proclament héritiers biologique de cet ancêtre éponyme dont la pureté de sang aurait été préservée au fil des générations.
CES DERNIERS LA CELEBRENT, AVEC FASTE, AUPRES DU SANCTUAIRE DU SAINT. (ÉMISSAIRE RELIGIEUX INSTALLE AU XIEME SIECLE EN PROVENANCE DE SAKIA EL HAMRA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire