Sur le site « oumma.com », très fréquenté par les Musulmans de France, Montebourg, Ministre de la République, évoque ses origines « métissées », et se glorifie auprès des internautes habitués de ce site, d’avoir eu un Grand-Père algérien, qui après avoir combattu dans les rangs de l’Armée française, a combattu la France dans les rangs du FLN.
Et pour en rajouter une couche, il récuse l’étiquette de « Pied Noir »qui à ses yeux est, sans doute, infamante, puisque comme tout bon Socialiste d’aujourd’hui, il considère la « colonisation » comme une tache sombre sur notre Histoire.
Je ne reviendrai pas sur ce que, dans plusieurs de mes précédents billets, j’ai rappelé à la mémoire sélective de nombreux Socialistes (et de Français), au sujet de la part historique prise par les Socialistes dans les conquêtes coloniales, ainsi que dans la lutte contre le FLN, au cours de la Guerre d’Algérie, lutte dans laquelle se sont illustrés Mitterrand, alors Ministre de l’Intérieur, ou Guy Mollet, alors Premier Ministre, sans parler de Robert Lacoste alors Gouverneur Général de l’Algérie, et j’en passe….
Mais il est « de bon ton » , aujourd’hui, à Gauche, d’afficher des opinions qui fleurent bon le « politiquement correct », et de glorifier ceux des Français qui, par égarement ou par fanatisme idéologique, ont choisi, pendant une période tragique de notre Histoire, de trahir leur pays et de combattre dans les rangs de ceux qui combattaient la France.
La « glorification » de communistes qui ont pris les armes contre nos soldats, ou qui se sont « illustrés »dans des attentats aveugles et meurtriers contre des civils est devenue courante dans certaines municipalités de Gauche où des places et des rues ont été consacrées à leur nom.
Comme si tout cela pouvait faire oublier qu’avant de « changer de camp », les parangons de l’escroquerie intellectuelle étaient les héritiers de ceux qui, – socialistes -, ont été, aux côtés de Jules Ferry et de bien d’autres, à l’origine d’une politique d’expansion coloniale sur toute la planète, et ce, au nom de la « mission sacrée » de la France et de son devoir de participer à « l’émancipation des peuples ».
Comme si cela pouvait faire oublier que l’expansion coloniale de la France s’est réalisée malgré l’opposition de la Droite française, qui, à l’époque, considérait que nos forces militaires devaient avant tout, être consacrée à la défense de nos frontières.
L’escroquerie intellectuelle des Socialistes a permis d’instaurer une sorte de confusion qui, dans l’opinion, attribue à la Droite française une politique coloniale qu’elle a sans cesse combattue, avant de devoir l’assumer. La Droite s’est ainsi laissé « refiler » la « patate chaude »qui ne cesse, depuis, de lui brûler les doigts….
Je pourrais citer ici, des pages entières des livres scolaires d’Histoire que je possède dans ma bibliothèque, consacrées à la glorieuse épopée de nos « conquêtes », que nous enseignaient dans notre jeunesse les « Hussards de la République », socialistes pour la plupart, pages dans lesquelles défile la galerie des Ministres socialistes qui, au XIXème siècle étaient à la manoeuvre….
Ainsi,on peut encore vérifier dans le « Manuel d’Histoire de France » de Mallet et Isaac, que Charles Maurras, – que l’affaire Patrick Besson a remis dans l’actualité -, était hostile à cette expansion coloniale impulsée par les gouvernements républicains dirigés par des Socialistes, qui détournait ses forces de la « Revanche contre l’Allemagne » et les dispersait . De plus, il était hostile à la politique jacobine et républicaine d’assimilation qui visait à imposer la culture française à des peuples ayant leur propre culture. Comme Lyautey, il pensait qu’il fallait faire aimer la France et non imposer la culture française au nom d’un universalisme abstrait et d’un pseudo-humanisme….
Mais qui relit Charles Maurras, « écrivain maudit » aujourd’hui ???
L’inculture et l’ignorance qui caractérisent la plupart de nos « commentateurs » médiatisés, permettent, avec aplomb, de tout dire et de tout écrire, et d’entretenir ainsi, plus ou moins sciemment, toutes les confusions et les ambigüités…
Mais mon propos est tout autre aujourd’hui.
A l’heure où ce turbulent Ministre socialiste émerge au premier plan du nouveau Gouvernement de la France, je voudrais dénoncer un demi-mensonge entretenu par ce Ministre sur ses origines.
Car pour « compléter » ce qu’il prétend dans l’entretien diffusé sur le site que j’ai cité en introduction, un correctif doit être apporté à sa relation de ce que fut son Grand-Père et ses relations avec la France.
Car, Lionel Vives-Diaz Arnaud Montebourg ment, par omission (?), sur son Grand-Père.
« Arnaud Montebourg est le fils de Michel Montebourg, né en 1933 dans la région d’Autun, fonctionnaire des impôts, et de Leïla Ould Cadi, universitaire, née à Oran en 1939, professeur d’espagnol et essayiste issue, par son père, Khermiche Ould Cadi, d’une famille de walis d’Algérie3 et d’une mère normande4. Son aïeul Ahmed Ould Cadi, agha de Frendah (Oran), qui combattit aux côtés de l’armée française lors de laconquête de l’Algérie, fut fait chevalier de la légion d’Honneur en 1842, officier en 1852, commandeur en 1860 puis grand officier dans cet ordre en 1867″,( cf. Wikipedia )
Il aurait donc dû préciser, dans cet entretien, pour être clair, que son aïeul n’était pas un simple fellah mais était Ahmed Ould Cadi, l’Agha de Frendah, un puissant et très riche seigneur rallié à la France …(1).
Il aurait pu préciser que si son aïeul s’est rangé aux côtés de la France, c’était pour défendre les populations placées sous son autorité, contre d’incessantes et meurtrières razzias. Car c’était aussi cela l’Algérie, avant la « pacification » française: des luttes incessantes entre tribus rivales, et des « rezzous »meurtriers, des enlèvements de femmes et d’enfants, des pillages destructeurs auxquels la présence française a mis fin, non sans difficultés….
Et pour être honnête jusqu’au bout, Montebourg aurait pu préciser que pour remercier les médecins français d’avoir éradiqué une épidémie ravageuse chez ses « sujets », son aïeul a offert à la France plusieurs milliers d’hectares sur lesquels a été construite la ville de Lourmel.(2)
Car, n’en déplaise à ceux qui tentent de réécrire l’Histoire, si la colonisation de l’Algérie a fait couler, – hélas – , beaucoup de sang, par contre la pacification de ce beau pays n’a pu se réaliser que grâce au ralliement à la France de nombreux notables algériens dont l’ancêtre de Montebourg faisait partie, ce dont il ne devrait pas rougir de honte.
De même que les plus de cent ans de vie commune et de destin partagé entre la France et l’Algérie n’auraient jamais été possibles sans les liens qui, au fil du temps, s’étaient tissés entre Algériens et Pieds-Noirs, unis par un même amour de ce pays.
« Mentebourg » peut aujourd’hui s’offusquer qu’on puisse le prendre pour un Pied-Noir, mais ne peut renier le fait que sa famille, au moment de la « conquête », s’est rangée puis a combattu aux côtés de la France.
Si, dans cette interview accordé à « oumma.com« , il déclare fièrement que son grand-père était du côté du FLN et a combattu pour la décolonisation, il ne peut donc nier, sans mentir, que son aïeul, l’Agha de Frenda, a été un acteur majeur de la colonisation !
Monsieur « Mentebourg », le Pied-Noir que je suis ( et fier de l’être ), et qui connaît son Histoire sur le bout des doigts ne pouvait vous laisser leurrer des lecteurs nourris de contre-vérités sur tout ce qui a trait à l’Histoire de la France en Algérie, et qui ignorent (presque) tout de notre Histoire commune, et ne pouvait vous laisser le dernier mot, sur les demi-vérités (ou les demi-mensonges ??? ) qui entourent les origines dont vous vous flattez !
(1).- Consultez sur ce sujet :
Reportez-vous à partir de la Table des matières, à la page 499 , sous le titre de Ould Cadi. Avec un peu de patience, tournez la page et les pages suivantes: vous y découvrrez l’histoire et les prouesses de ce grand ami de la France, à l’époque de la conquête coloniale de l’Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire