Une production de l’ordre de 1,3 million de quintaux de pommes de terre de saison est attendue dans la wilaya de Tiaret avec le lancement à la fin de ce mois en cours de la campagne de récolte de ce produit à large consommation.
La chargée de la communication de la direction locale des services agricoles (DSA) a indiqué que cette quantité sera récoltée sur une superficie de 3 700 hectares dont 200 ont été consacrés à la semence de ce tubercule. Une production de 50 000 quintaux de semences est prévue, ajoute la même source.
Cette production est concentrée essentiellement dans les communes de Dahmouni, Sebaïne, Sidi Abderrahmane, Takhmaret, Frenda, Rahouia Ain kermes et Tiaret, régions à fort rendement de cette culture, a-t-on expliqué. La culture de la pomme de terre dans la wilaya de Tiaret a connu un développement appréciable, durant ces 15 dernières années. La production est passée de 243 000 quintaux en 1999 à plus de 1,5 million de quintaux en 2014/2015, soit une production moyenne de 284 quintaux par hectare selon les données de la DSA de Tiaret.
Cette nette évolution s’explique par le soutien de l’Etat multiforme accordé aux fellahs qui ont procédé à l’extension des surfaces consacrées à cette spécialité.
Durant la période allant de l’année 2000 à 2015, les fellahs versés dans ce créneau ont reçu quelque 19,5 millions DA sous forme d’aides, indique-t-on à la DSA.
F.T.
F.T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire