Nombre total de pages vues

8/06/2016

Tiaret (Ain kermes) :Les marchés hebdomadaires sont légalement implantés



Les marchés hebdomadaires sont légalement implantés à travers presque tous les villages du territoire de la wilaya pour venir en aide aux populations rurales, cependant leur importance est amoindrie ces derniers temps par un flagrant manque d’organisation et surtout d’hygiène. De nombreux citoyens se plaignent des mauvaises conditions d’hygiène et de conservation chez ces marchands ambulants qui activent pour la plupart dans la clandestinité en raison du phénomène chômage. Que l’on soit à Ain kermes , Frenda, Ksar-Chellala, Hamadia, Sougueur, Mellakou ou ailleurs , les règles de l’hygiène sont bafouées sur l’ensemble de ces marchés hebdomadaires de la wilaya de Tiaret fréquentés par les mêmes revendeurs , du fait que de nombreux citoyens se plaignent des mauvaises conditions d’hygiène et de conservation des aliments périssables, notamment les produits laitiers, les viandes et les boissons gazeuses. 


Ces produits qui font, chaque année, de nombreuses victimes, surtout lors de la période des grandes chaleurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir, sur les étals de ces marchands ambulants, toutes sortes de marchandises exposées aux éléments de la nature : le vent, la poussière et les rayons du soleil. Le manque d’hygiène des commerçants ne fait qu’augmenter les risques qui menacent la santé humaine. 

Toutes les denrées se côtoient à même le sol et sont malheureusement manipulées par tout le monde, le vendeur aux mais sales ou le consommateur qui cherche à choisir la bonne qualité. Sur ces marchés, on rencontre des bouchers qui n’ont de cette activité que le nom puisque la cigarette ou la chique accompagnent souvent les gestes du serveur ou du client. Et puis, c’est au niveau des fast-foods et autres « Guitoune » ambulants servant de cafétéria, un lieu incontournable que le danger de l’intoxication alimentaire se fait menaçant sachant que le service est effectué dans des tasses et autres assiettes qui ont perdu leurs couleurs sous la saleté issue des mains des consommateurs ; l’eau potable est conservée dans des fûts de produits chimiques , engrais , peintures….. Ici, l’hygiène est souvent reléguée à l’arrière plan. 

De plus, Les consommateurs ne font malheureusement pas attention aux portes du rôtisseur, laissées ouvertes, permettant de la sorte aux bactéries, le gaz d’échappement des voitures, la poussière et les rayons du soleil de s’y introduire .Enfin, il convient de noter qu’en ces lieux tout se vend avec la bénédiction et du consommateur et des autorités compétentes concernées.

Aucun commentaire: