Nombre total de pages vues

8/03/2016

La révoltions de Maures du nord Afrique



Dans la Maurétanie Césarienne (une région correspondant au centre et à l'ouest de l'Algérie actuelle), les Maures, nomades comme les Scythes dit Pausanias, refoulés vers le sud se révoltent vers 144, quand les Romains construisent un mur en pleine campagne, pour protéger leur bétail et leurs cultures des pillards. 
En Afrique du Nord romaine, l'armée comprend la Legio III Augusta cantonnée à Lambese depuis Hadrien. Cette légion est épaulée par des ailes de cavalerie et des cohortes, soit environ 5 500 hommes en Afrique Proconsulaire et en Numidie, 10 000 en Maurétanie Césarienne et 8 000 en Maurétanie Tingitane (le nord du Maroc actuel). 





Au IIème siècle, ce sont essentiellement les Maures qui perturbent l'ordre romain par des incursions rapides depuis les montagnes du Rif ou de l'Atlas. 
Cette révolte semble l'unique crise grave en Afrique durant le IIème siècle. Une offensive romaine rassemblant en 145, la cohorte de Carthage ainsi que des contingents d'auxiliaires prélevés sur la Numidie et la Césarienne, est conduite par Uttedius Honoratus le Clarissime. Les légionnaires ont construit une route dans les défilés de l'Aurès. L'offensive vise aussi bien la Maurétanie Césarienne que la Maurétanie Tingitane et ne semble pas recueillir le succès escompté. Antonin  doit faire venir des légionnaires de Britannia et des auxiliaires de Pannonie dans la région pour mater cette rébellion.

Aucun commentaire: