TISSEMSILT - Les sources thermales de la commune de Sidi Slimane, située à 66 km du chef lieu de la wilaya de Tissemsilt, constituent l’un des sites naturels les plus visités par les curistes venant de diverses régions du pays.
Les sources thermales de Slimane, jaillissent des profondeurs de la chaîne montagneuse de l’Ouarsenis, une région réputée pour ses forêts et ses paysages pittoresques époustouflants. Ces eaux aux vertus curatives avérées attirent chaque semaine quelque 5.000 visiteurs venant des différentes communes de Tissemsilt et des wilayas limitrophes comme Tiaret, Chlef, Ain Defla et Djelfa.
La commune de Sidi Slimane dispose de huit sources thermales assurant chacune un débit de 4 litres/seconde. Leurs eaux dont la température varie entre 12 et 42 degrés selon les saisons, sont riches en éléments minéraux.
Les curistes viennent pour soigner plusieurs pathologies dont ils souffrent comme le rhumatisme chronique, les maladies articulaires, celles de l’appareil digestif et les problèmes cutanées, selon les données communiquées par la direction du tourisme et l’artisanat.
Une étude menée en 2008 par cette même direction a montré que les eaux des sources thermales contiennent 17 éléments à l’instar du calcium, des bicarbonates, du chlore et des sulfates.
Actuellement, deux stations thermales exploitées de manière conventionnelle se trouvent dans la commune de Sidi Slimane offrent une capacité d’accueil totale de 45 chambres. Ces deux établissements touristiques reçoivent, chaque année, entre 70.000 et 80.000 visiteurs venus des différentes wilayas du pays selon la même source.
Dans le but de valoriser cette zone, la direction du tourisme et l’artisanat a initié une étude relative à l'exploration et l’adduction des eaux des sources thermales de Sidi Slimane. Les conclusions de ce travail ont abouti sur trois propositions : le forage d’un puits d'exploration d’une profondeur de 600 mètres près de l’oued de Sidi Slimane ou l’adduction et la collecte de l’eau par des moyens modernes de toutes les sources thermales de la région afin de les exploiter rationnellement et enfin la réalisation de travaux de rénovation des canalisations principales reliant les anciens bains et l’oued Sidi Slimane pour assurer un débit régulier des sources thermales.
une étude et plusieurs variantes
Cette étude intervient dans le contexte des efforts visant à valoriser et à développer le tourisme thermal dans la région de Sidi Slimane, qui reste tributaire de la disponibilité des structures d’accueil. Ce travail a également permis de mettre en exergue les caractéristiques physicochimiques et bactériologiques des eaux des sources et les taux réels de débit.
D’autre part, la même étude préconise, à court terme, plusieurs actions pour valoriser ces thermes comme la réhabilitation et l’extension de l’ancienne station, gérée par les services communaux, par la réalisation de nouvelles structures pour augmenter les capacités d’accueil des curistes en plus de l’aménagement des anciennes salles de bain dont l’exploitation remonte à l’époque coloniale.
Il est également prévu que les services de la commune entameront, avant la fin de l’année en cours, la réalisation d’espaces de repos au sein de la forêt jouxtant les thermes en les dotant de tables, de bancs en bois et des espaces de jeux pour enfants et la plantation d’arbrisseaux d’ornement. L’objectif étant de promouvoir le tourisme thermal.
Par ailleurs, la direction du tourisme a rappelé que la wilaya a bénéficié, au titre du programme de développement sectoriel de l’exercice 2014, d’une étude de classification de la zone d’expansion touristique (ZET) de Sidi Slimane ce qui permettra de valoriser sa station thermale et encourager ce genre de tourisme.
La future ZET abritera aussi des locaux destinés à la vente des produits d’artisanat. Il est prévu également l’aménagement du réseau routier, la réhabilitation de l’ancien bain avec la réalisation de structures adéquates d’accueil, de restauration et d’espaces de repos.
Les responsables de la commune ont rappelé qu’une campagne de sensibilisation des jeunes a été menée en 2014 en direction des chômeurs pour les encourager à bénéficier des différents dispositifs pour lancer des projets au sein de cette future ZET. Les services de l’APC œuvrent, également, avec la collaboration de la direction du tourisme et des jeunes de la région à créer un office local pour attirer les curistes et faire découvrir les atouts touristiques que recèle cette zone montagneuse et fortement boisée.
La direction du tourisme envisage d’éditer un guide touristique sur cette zone pour mettre en exergue les atouts de la région. Autant d’actions qui permettront, selon les responsables locaux, à Sidi Slimane de devenir, à l’horizon 2030, une destination privilégiée, conformément au schéma directeur de l’aménagement touristique.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire