TIARET - Le public a été gratifié, dans les communes de la daira de Mahdia (Tiaret) de spectacles de goual (conteur), de la poésie melhoun et de jeux de matreg (baton), à la faveur du premier festival de la Halqa et arts populaires qui a pris fin dimanche soir.
Organisée à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, cette manifestation culturelle a donné lieu à diverses activités présentées par des troupes participantes dont des halqas de goual, des spectacles de fantasia et autres du patrimoine culturel algérien.
Cette première édition de l’art de la Halqa a regroupé une quarantaine de troupes dont 17 de cavalerie, cinq poètes en genre bédoui de Tissemsilt, Tlemcen, Saida, Djelfa et Tiaret qui se sont reproduits à travers les communes de Mahdia, Nadhor, Sebaine et Ain Dzarit.
Les poètes et gouals ont abordé, lors de ce festival, l’histoire de la résistance populaire contre l’occupant français, de la guerre de libération nationale et de la période post indépendance, a indiqué le président de l’association des arts et des cultures populaires de Tiaret, initiatrice du festival, Djillali Hadjar Kherfane.
Le festival vise à préserver les cultures populaires et les traditions authentiques, a-t-il souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire