Okacha Hamzaoui a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir fait le grand saut vers l'Europe. L'attaquant a quitté le MO Béjaïa après deux saisons pour rejoindre le championnat portugais, en suivant les traces de Islam Slimani, El Arbi Hillel Soudani, Hicham Belkaroui ou Rafik Halliche.
Si les joueurs avant lui étaient déjà relativement bien connue avant leur départ, ce n'est pas le cas de Hamzaoui, qui est passé relativement inaperçu en Algérie malgré quatre saisons dans l'élite.
Des débuts modestes à Aïn Kermès:
Né le 12 novembre 1990, Hamzaoui a débuté sa carrière dans les catégories jeunes du club de sa ville natale, le WAB Aïn Kèrmes. A 18 ans, il intègre l'équipe première du club, qui jouait en Ligue Regionale 1 de Saïda, la cinquième division à l'échelon national. Après une seule saison sur le terrain "tuf" d'Aïn Kermès (photo), il rejoint un autre club de la wilaya de Tiaret, l'IRB Souguer, en division inter-régions cette fois. Il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour se distinguer et il quitte l'IRBS en 2010 pour l'USM Bel Abbès, pensionnaire de Ligue 2.
Première sélection avec les Espoirs
Titulaire dès son arrivée au club, il a largement contribué à la montée en première division du club de la Mekerra en 2012, inscrivant 9 buts en 28 matchs durant la saison. Ses performances attirent l'attention d'Azzedine Aït Djoudi, selectionneur de l'équipe national Espoirs à l'époque. Aït Djoudi sélectionne le jeune Hamzaoui pour un stage de deux semaines au Centre Technique National de la FAF en vue de la CAN U23 2011 au Maroc, mais finalement l'attaquant n'est pas retenu parmi les 21 qui ont disputent le tournoi. Après trois saisons dans l'élite entre Bel Abbès et la JS Saoura, il opte pour un nouveau défi avec le MO Béjaïa. C'est avec les Crabes de Yemma Gouraya qu'il explose vraiment. Lors de sa première saison, il marque 8 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues, jouant un rôle clé dans l'obtention de la deuxième place des Mobistes en championnat, et dans la premirèe Coupe d'Algérie remporté par le club.
Champion du monde Militaire
En octobre dernier, Hamzaoui est retenu par Younès Ifticen pour disputer la Coupe du Monde Militaire 2015 en Corée du Sud, une première compétition internationale pour l'enfant d'Aïn Kermès. Joker de luxe, il inscrit 2 buts durant le compétition pour la selection algérienne, qui remporte son deuxième titre après celui de 2011.
Vif, technique et avec un bon jeu de tête, l'attaquant gaucher espère continuer sa progression au Portugal, pays où beaucoup d'attaquants algériens se sont distingués au fil des années. Des noms comme Rabah Madjer, Djamel Menad, les frères Ghilas, Hillel Soudani et actuellement, Islam Slimani.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire