Nombre total de pages vues

12/24/2015

Projet de Semence de Pommes de Terre à Tiaret :Résumé de la fin de l'évaluation du Projet







l’Algérie était un pays exportateur agricole mais récemment il a été relégué au pays importateurs agricoles en raison de son faible investissement. l’Algérie et KOICA ont complétés le « Projet de Semence de Pommes de Terre à Tiaret » 2007-2009 (1er projet) et 2011-2014(2e projet) afin d’ établir un système de production durable de semence de pommes de terre qui est l’une des principales cultures vivrières en Algérie.
Ce projet est considéré comme un projet pilote réussi dans le domaine de l'agriculture et a produit de grands résultats avec une assistance technique et financière exceptionnelle en dépit de diverses difficultés et considéré comme un projet qui a contribué à amélioration de l'agriculture algérienne.
Cependant, il est absolument nécessaire pour le gouvernement algérien de faire fonctionner le système de la production de semence de pommes de terre avec la propriété et qui conduit à la durabilité du projet au finale.
Efficacité
Le but de ce projet est d'établir un système stable de production de semence de pommes de terre de niveau G2. Par cette fin d'évaluation de projet, les experts ont pu confirmer que l'organisme d'exécution, Laboratoire de semence de pommes de terre à Tiaret avait réussi à établir un système de production de semence de pommes de terre du G0 à G2. Par conséquent, il est constaté que l’objet du projet a été atteint.
De 2011 à 2014, la proportion d’infection viral de la pomme de terre de G0, G1 et G2 est resté dans la tolérance. Basé sur l'inspection, le laboratoire de Tiaret a réussi à recevoir des certificats qui ont été émis par le CNCC. Par ailleurs, le laboratoire de Tiaret a contribué à éduquer les étudiants locaux en agriculture et 11 étudiants qui ont obtenu leurs diplômes au cours de formation à partir de 2011. 
En revanche, Tiaret est en train de souffrir de manques de serres couvertes qui devait être subventionné par son gouvernement durant la saison courante de récolte du printemps 2015.
impact
La pomme de terre est un produit agricole stratégique avec une grande valeure nutritif et la deuxième principale culture vivrière après blé en Algérie. Il semble que ce projet est considérablement contribué à une nutrition seine des algériens.
Les enseignements
Ce projet a été mis en œuvre par deux organismes expertisés, KOICA, qui est l’agence gouvernementale de la coopération internationale et HARC, RDA qui est un institut gouvernemental de recherche agricole en Corée. Grâce à la collaboration de ces organismes, ils ont réussis à exporter une assistance technique agricole à l’Algérie.
Bien que l'envoi d'experts coréens en Algérie sois un des procédés efficaces dans l'assistance technique, il est plus recommandé de détacher des experts à long-terme plutôt qu'à court-terme afin qu'ils puissent résoudre beaucoup de problèmes qui pourraient apparaître soudainement dans le site du projet.
Recommandation
Il est absolument nécessaire pour le côté algérien d’établir des mesures de suivi pour assurer la durabilité du projet. 1) Pour élargir l’usage de serres couvertes 2) Pour isoler le site de production de semence de pomme de terre (Séparation entre la culture de pomme de terre générale et celle de semence qui sont infectés par les virus) et renforcer la réglementation.

Aucun commentaire: