Nombre total de pages vues

12/21/2015

Le dromadaire

Dimensions:
- Hauteur: au garrot, 1,80 - 2,10 m; à la bosse, 1,90 - 2,30 m
- Longueur: corps, 2,25 - 3,45 m; queue, 53 cm
- Poids: 450 - 650 kg
 
Reproduction:
- Maturité sexuelle: à 5 ans
- Accouplements: saison variable, les naissances doivent coïncider avec la saison de plus forte végétation
- Gestation: 370 - 440 jours
- Portée: 1 jeune
 
Mode de vie:
- Moeurs: à l'état semi-sauvage, forme des troupeaux comptant jusqu'à 30 têtes
- Longévité: 17 - 50 ans
 
Espèces proches:
La famille des camélidés compte deux genres, de deux espèces chacun. L'autre espèce de Camelus est le chameau de Bactriane, C. bactrianus
 
Description du dromadaire:
 
Alimentation:
Le dromadaire est un ruminant qui mange pratiquement toutes les plantes du désert, même les plantes salées que les autres animaux refusent. Il peut aussi manger les branches épineuses des arbustes, sans se blesser la bouche.
Les dromadaires domestiques sont nourris de dattes, d'herbes et de céréales; lorsque la nourriture est rare, ils peuvent aussi manger du poisson et de la viande.
En période d'abondance, le dromadaire stocke le surplus sous forme de graisse dans sa bosse, qui se remplit et se tient bien droite. Lorsqu'il n'a plus rien à manger, le dromadaire utilise cette réserve: la bosse se vide et peut même s'affaisser.
 
Caractéristiques:
Le dromadaire supporte les conditions extrêmement rudes du climat et du terrain. Parmi ces adaptations au désert, citons les longs poils qui protègent les oreilles et les yeux, du sable comme du soleil.
Dans le Sahara, les dromadaires ont la réputation de pouvoir se passer d'eau durant tout l'hiver. Cela n'est possible que parce que l'urine et les excréments contiennent très peu d'humidité. Ils supportent la déshydratation et ne commencent à transpirer que lorsque leur température interne atteint des niveaux très élevés.
 
Reproduction:
La chamelle est en chaleur plusieurs fois par an ce qui améliore ses chances de mettre bas pendant la saison des pluies, toujours imprévisibles, lorsque la nourriture est abondante.
Le mâle devient très agressif pendant la saison de reproduction. Au cours du rituel du rut, il gonfle une poche de peau dans sa bouche pour former un petit ballon rose. Il le dégonfle en produisant un gargouillement plutôt bruyant.
L'accouplement a lieu assis, ce qui est rare chez les animaux de cette taille. Toutefois, la femelle met bas debout. Le jeune dromadaire naît couvert d'une toison de laine soyeuse, et ses yeux sont ouverts. Il peut marcher au bout de 3 heures et, à la fin de la journée, il se déplace facilement. Il tète sa mère pendant au moins 12 mois, étant rarement indépendant avant l'âge de 4 ans.
 
Le dromadaire et l'homme:
Les peuples du désert dépendent du dromadaire. Depuis des milliers d'années, cet animal tire les charrues, fait tourner les norias pour irriguer les cultures et transporte hommes et marchandises à travers le désert.
Toutefois, le chameau n'est pas seulement un animal de trait ou de bât; il fournit aussi nourriture, vêtements et abri. Sa chair est comestible et les femelles produisent du lait qui peut servir à la fabrication du fromage. La toison fournit la laine des vêtements et des couvertures, tandis que la peau donne du cuir.
 
Le saviez-vous?
- A la différence de tous les autres mammifères, les camélidés ont des globules rouges ovales et non pas ronds.
- Les camélidés ont l'habitude de cracher le contenu pestilentiel de leur estomac, sur tout ce qui leur déplaît, y compris les visiteurs des zoos.
- Le dromadaire est appelé "vaisseau du désert", en partie à cause de son allure chaloupée, en partie parce que c'est le principal moyen de transport.
- Lorsqu'il fait très chaud, un chameau qui n'a pas bu depuis longtemps peut avaler jusqu'à 200 litres d'eau.

Aucun commentaire: