Nombre total de pages vues

12/21/2015

L'âne d'Afrique du nord

Dimensions:
- hauteur au garrot: 90 - 130 cm, selon la race
 
Reproduction:
- Maturité sexuelle: toute l'année mais généralement au printemps
- Gestation: 12 moins
- Portée: normalement 1, parfois 2 ânons
- Sevrage: environ 9 mois
 
Mode de vie:
- Moeurs: social dans la nature, mais sans cohésion de groupe
- Régime: essentiellement des graminées et le feuillage des buissons
- Cri: braiment caractéristique
- Longévité: 25 ans et plus
 
Espèces proches:
Le genre Equus compte 7 espèces: 2 chevaux, 3 zèbres et 2 ânes (âne et hémione)
 
Description de l'âne:
 
Alimentation:
Comme tous les équidés (ânes, chevaux et zèbres), l'âne peut survivre en ne mangeant que de l'herbe. Mais à la différence des ruminants (bœufs, moutons et chèvres) qui extraient toutes les matières nutritives des graminées, l'âne ne possède pas un estomac à plusieurs poches et ne peut pas mâcher plusieurs fois sa nourriture. Il lui faut donc avaler de grandes quantités de nourriture et peut y passer jusqu'à 20 heures par jour.
L'âne n'a pas besoin de boire beaucoup. Il doit toutefois vivre dans une région où il pourra trouver de l'eau tous les 2 ou 3 jours.
 
Habitat:
Les ânes domestiques habitent naturellement des milieux très variés, dans le monde entier. Leur ancêtre, l'âne sauvage d'Afrique, comme l'hémione ou âne sauvage d'Asie, a toujours vécu dans les plaines désertiques dont la végétation et l'eau manquaient pour subvenir aux besoins des autres animaux.
Les deux espèces d'ânes sauvages sont aujourd'hui très rares. Ils est même possible que les troupeaux d'ânes sauvages vivant en Afrique soient des descendants d'animaux domestiques retournés à la vie sauvage.
Il est probable que l'âne sauvage vivait jadis dans toutes les régions habitables d'Afrique comprises entre les rives du Nil et la mer Rouge et dans certaines zones de Somalie, d'Ethiopie et d’Érythrée Algérie ,maroc .
 
Reproduction:
L'ânesse domestique peut se reproduire à tout moment de l'année. Dans la nature, elle s'accouple généralement au printemps pour que l'ânon naisse vers la même époque, l'année suivante.
Le rituel nuptial de l'âne sauvage est différent de celui des autres équidés. Bien qu'il vive dans un groupe social comprenant un étalon, plusieurs ânesses et leurs jeunes, ce groupe n'est pas stable et sa composition varie.
A la saison de reproduction, les partenaires ont donc des chances de ne pas être parents car il ne semble pas qu'il y ait des relations permanentes entre adultes. Dans tous les cas, l'étalon est extrêmement agressif et violent envers la femelle au moment de l'accouplement; il mort, frappe et poursuit l'ânesse. Il semble qu'elle en ait besoin car elle n'accepte l'accouplement qu'après ces manifestations violentes.
Les gestation durant un mois de plus que chez le cheval, la femelle donne naissance exactement un an plus tard à un jeune, unique le plus souvent.
Très vite, le nouveau-né est sur ses pattes et galope. Sa mère allaite l'ânon pendant 9 mois d'un lait extrêmement riche qui contient plus de sucre et de protéines, mais moins de graisses, que le lait de vache.
 
Caractéristiques:
Plus petit et plus trapu que le cheval, l'âne possède une tête disproportionnée par rapport à son corps. Les oreilles sont également grandes et longues.
La robe est généralement grise, mais la couleur varie selon la race. La crinière, courte, et la queue sont plus foncées que le corps. Une bande foncées que le corps. Une bande foncée court le long de la colonne vertébrale jusqu'à la queue et une raie plus foncée descend également le long des épaules. L'extrémité des oreilles peut être noire et une bande noire peut aussi entourer la partie inférieure des pattes.
Comme les autres équidés, l'âne ne possède plus qu'un orteil transformé en sabot. Cet orteil protégé par la corne porte tout son poids. C'est aussi une arme bien utile; lorsqu'un groupe d'ânes sauvages est attaqué, ils forment un cercle et ruent des sabots.
 
L'âne et l'homme:
Personne ne sait exactement quand l'âne fut domestiqué pour la première fois, mais certains affirment qu'il y a 12 000 ans. Les Égyptiens l'utilisèrent pour construire les pyramides vers 3 000 av. J.-C. et il fut pour les Romains un animal de grande valeur pour les sacrifices. On pense qu'il a atteint l'Europe en 2 000 av. J.-C.
La sûreté de son pied, sa force, son endurance et sa capacité à vivre et travailler dans un environnement chaud et difficile font qu'il est utilisé depuis des siècles dans le monde entier comme animal de selle, de bât, de trait, ainsi que pour faire tourner les moulins, battre le blé et remonter l'eau des puits.
L'âne sauvage est devenu rare car les tribus locales l'ont beaucoup pourchassé pour sa viande et sa peau.
Il est également victime des maladies du bétail, et est menacé par de trop nombreux croisements avec les ânes domestiques. Comme il vit dans des régions inhospitalières et écartées, il n'a pas souffert du développement industriel et agricole mais ces conditions difficiles font obstacle à la surveillance des populations et à la mise en pratique des mesures protection.
 
Le saviez-vous?
- L'âne peut rester sans boire pendant plus longtemps que les autres équidés. Le rapport nourriture/travail est également plus élevé que chez tout autre animal.
- Le mot "âne" vient du latin asinus et peut-être aussi de l'hébreu athon qui signifie "ânesse".
- Lorsqu'une ânesse s'accouple avec un cheval, le produit est un "bardot", tandis que le produit d'un âne mâle et d'une jument mulassière est une mule ou un mulet, les deux termes étant également utilisés à tort pour désigner le bardot. Le bardot et la mule sont habituellement stériles.
- Le braiment caractéristique de l'âne est produit par une inspiration profonde immédiatement suivie de l'expiration.
- Le lait d'ânesse était autrefois très prisé comme remède contre la tuberculose. Dans certaines régions d'Angleterre, on pensait pouvoir éviter la coqueluche en faisant monter l'enfant sur un âne.
 

Aucun commentaire: