Cerfeuil : semis, culture et récolte
Cultivé depuis le Moyen-âge, le cerfeuil est apprécié tant pour ses vertus médicales que pour son arôme délicat et sa saveur légèrement anisée. Un régal pour les salades estivales.
Cerfeuil, oui, mais lequel ?
Beaucoup de plantes aromatiques poussent spontanément dans la nature et c'est toujours un régal de pouvoir les cueillir. En ce qui concerne le cerfeuil, il est plus prudent d'oublier sa forme sauvage, vous auriez vite fait de la confondre avec d'autres plantes toxiques telle que la cigüe.
Dans les jardins on rencontre deux variétés de cerfeuil cultivé (famille des Apiacées) :
- le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) : haut de 30 à 70 cm, il possède des feuilles vertes délicatement découpées qui sont rattachées aux tiges par un long pétiole. Du froissement du feuillage se dégage un parfum subtil.
- Le cerfeuil frisé (Anthriscus cerefolium crispum) : moins parfumé que le cerfeuil commun, son feuillage plus compact offre toutefois une récolte plus longue dans le temps.
Où l'installer ?
Le cerfeuil se plait sur un sol léger, humifère et humide. L'exposition idéale est au soleil au printemps, mais avec un peu d'ombre pendant l'été ; trop exposé, il fleurit rapidement et sa saveur s'en trouve estompée.
L'astuce est de l'associer à quelques plantes qui pourraient lui fournir un peu d'ombre le moment venu.
Le cerfeuil peut également se cultiver en pot à la condition que vous l'installiez dans un grand contenant, une jardinière qui puisse lui offrir l'humidité nécessaire à son bon développement.
L'astuce est de l'associer à quelques plantes qui pourraient lui fournir un peu d'ombre le moment venu.
Le cerfeuil peut également se cultiver en pot à la condition que vous l'installiez dans un grand contenant, une jardinière qui puisse lui offrir l'humidité nécessaire à son bon développement.
Semis et entretien
Les semis se font en pleine terre dès la fin du printemps, lorsque le sol se réchauffe, jusqu'à septembre.
Contrairement au persil, les graines n'ont aucun mal à lever. Recouvrez-les avec un peu de terre fine et plombez. L'éclaircissement se fait tout les 15 cm, une fois que les plants ont 4 vraies feuilles.
Le cerfeuil ne demande pas d'entretien particulier si ce n'est quelques binages et sarclages,de même qu'un peu d'arrosage si le sol s'assèche.
Pour une consommation prolongée, vous pouvez éventuellement semer à l'automne, mais sous châssis.
Récolte
La récolte démarre 6 à 8 semaines après les semis et s'étale jusqu'aux premières gelées. La cueillette se fait en fonction des besoins ; au fur et à mesure des prélèvements, de nouvelles feuilles se forment. Pour prolonger la cueillette, n'hésitez pas à pincer les tiges florales !
Point de vue conservation, il existe deux solutions pour profiter de votre récolte l'hiver. La première consiste à faire sécher la plante, mais en séchant celle-ci perd alors de sa saveur. La deuxième solution consiste à la congeler, en ayant pris soin préalablement de la laver, de l'essuyer et de la couper en morceaux.
Ennemis
Le cerfeuil peut être victime du mildiou, les feuilles se couvrent alors de moisissures. Cela peut notamment arriver si la terre est trop compacte. Mais son ennemi le plus courant reste le puceron. Les moyens de lutte utilisés chez les jardiniers bio sont les pulvérisations de macérations de plantes : orties, absinthe, ail, feuilles de tomates...
Plantes associées
Cerfeuil et radis ? Les avis divergent ! Le cerfeuil donnerait un goût piquant aux radis pour les uns, gouteux pour les autres.
La rhubarbe attire les pucerons du cerfeuil tandis que l'odeur du cerfeuil déplaît aux limaces.
La rhubarbe attire les pucerons du cerfeuil tandis que l'odeur du cerfeuil déplaît aux limaces.
>> Lire aussi :
- Cerfeuil tubéreux
- Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?
- Tailler les aromatiques
- Créer un jardin de plantes médicinales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire