Identification :
Le mâle et la femelle sont identiques, de couleur assez terne. Le dessus est gris-brun, le dessous blanc sale. La calotte noir brillant, les joues grises et une petite goutte noire sous le menton constituent sans doute les traits caractéristiques les plus remarquables. La mésange nonnette est assez ressemblante avec la mésange boréale, également appelée mésange des saules ou mésange alpestre. La distinction s'opère généralement grâce au dessous de la queue : chez la mésange nonnette, la queue est moins étagée, les rectrices extérieures étant tout au plus de 4 millimètres plus courtes que les plus longues, tandis que chez la boréale, la graduation est plus marquée, les plumes du bord de la queue étant de 5 millimètres plus courtes que les rectrices
centrales. Autre différence, il n'y a pas de nette plage blanche aux secondaires sur l'aile fermée. Les jeunes ressemblent fort aux adultes, mais le dessus de la tête est plus mat. Les parties supérieures sont plus grises. La bavette est moins développée. Les joues et le dessous sont plus blancs. Chant : Chant et Voix : le cri de contact est un "pitché" explosif, un "zizitché" un peu plus long ou en encore un "pitché-dé-dé-dé-dé-dé-dé" en série. Le chant est variable mais reconnaissable à l'impression générale qui s'en dégage. Le plus courant est une série d'une seule note sonore, repétée : "tchuip tchuip tchuip". La mésange nonnette émet un autre chant, assez semblable à celui de la mésange noire: "Ouita-ouita-ouita". On assiste parfois à une combinaison des deux chants.
Comportements : C'est un espèce familière, qui fait preuve de curiosité, mais est moins grégaire que la plupart des autres mésanges. L'un des aspects intéressants de la vie de la mésange nonnette, c'est que les couples sont inséparables. Mâles et femelles, une fois unis en février-mars, restent ensemble, même en automne et en hiver, tout en s'assemblant avec d'autres nonnettes, voire avec d'autres groupes de mésanges. C'est un oiseau sédentaire qui passe l'hiver dans le voisinage de son nid. Entre nonnette et boréale, il existe des différences marquées dans le chant des mâles. Chez les nonnettes, le chant est assez mélodieux, avec des roulades tandis que le chant de la boréale est un répétition de 5 à 6 tons de flûte aigus qui s'entendent comme "tsié, tsié, tsié, tsié". Les nonnettes chantent surtout pendant toute la période qui va de la mi-janvier jusqu'à la fin juin. Elles sont surtout actives aux environ de l'aube. Même lorqu'ils sont séparés par des distances considérables, les mâles expriment leur rivalité par le biais de duels chantés. Nidification : Au printemps, en général à partir du mois d'avril, chaque couple occupe son territoire de nidification et les femelles se mettent à examiner attentivement les trous existant dans les arbres. Elles ne sont pas très exigeantes et nichent tout aussi bien très bas au-dessus du sol que jusqu'à une dizaine de mètres de haut. Le nid est fait de mousse, lichens, brins d'herbe et poils. La femelle y pond 7 à 10 oeufs blancs avec quelques rares taches rouges. Après deux semaines de couvaison qu'elle assume seule, ses petits éclosent et son mâle l'aide alors au nourrissage durant 17 à 19 jours. Quand les petits ont quitté le nid, les parents les nourrissent durant encore un certain temps. A l'encontre de ce que font en général les autres mésanges, la nonnette ne niche qu'une fois par saison. Régime : Sa nourriture se compose d'insectes aux divers stades de leur évolution, y compris les coléoptères à dure carapace chitineuse, des pucerons, mouches, araignées. En automne, La mésange nonnette constitue fréquemment des réserves de graines et de noisettes qu'elle stocke dans des fissures d'écorce, sous de la mousse ou du lichen, dans la litière de feuilles ou à l'interieur du sol.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire