Nombre total de pages vues

11/13/2015

L'ABSINTHE :chiba (الشيبة): une plante de vertus



.......................L'ABSINTHE................................

L'absinthe est une plante de la famille des Astéracées.

Les botanistes la nomme "Artemisia absinthium L.", nous la connaissons sous différents noms communs, tels que: grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse,...

En phytothérapie on utilise les feuilles ou somités fleuries (parties aériennes).

Etymologie
Le mot "artémisia" vient du fait que l'absinthe était une plante dévolue, dans l'Antiquité, à Artémis.
Légendes et cultes
a) Le nom latin commun à toutes les Armoises est Artémisia, ce qui les consacre à la déesse Artémis. D'après l'Iliade, Artémis soeur jumelle d'Apollon, est une infatigable chasseresse mais également la maîtresse et la protectrice des bêtes fauves et de la nature sauvage toute entière qu'elle défend de l'atteinte des hommes. Artémis, qui signifie en grec, intégrité, n'aime pas les hommes en tant que mâles. Elle devient pour cette raison, la déesse des Amazones en Orient et la protectrice de toutes les femmes.
Artémis permet aux femmes de franchir plus aisément les deux étapes essentielles qui marquent leur vie : la puberté et la ménopause. Entre ces deux périodes clé de la vie féminine, elle intervient en régularisant les cycles menstruels qui sont liés aux phases de la lune dont elle est la déesse.
Si l'atteinte de l'homme perturbe le cycle par une grossesse, elle permet encore à la femme de s'en délivrer (en référence aux propriétés abortives des feuilles).

b) Dans le texte de l'Apocalypse selon Saint Jean dans le Nouveau Testament, "Absinthe"est le nom de la météorite qui s'écrase sur Terre et qui empoisonne les sources et cours d'eau.
Ethnopharmacopée et histoire
L'absinthe était certainement connue en Egypte Antique. Elle est citée plusieurs fois dans les payrus Ebers, Hearst et Kahun Il s'agit vraisemblablement dans ces textes d'une variété d'Absinthe, peut-être, l'Absinthe Maritime ou "semen-contra", qui est une armoise plus petite que la Grande Absinthe. 

La variété égyptienne était indiquée, par voie interne :
- contre les vers
- pour des affections du ventre et de l'estomac
- pour des affections anales
- pour évacuer des mucosités
- contre la toux
- contre diverses inflammations

Par voie externe, elle était employée :

- pour traiter les conduits du corps (vaisseaux au sens large)
- contre des inflammations et des affection,js cutanées
- comme émétique
- contre la toux. 
b) histoire

-L'absinthe est citée, sous le nom de "sam", dans un papyrus égyptien datant de 1 600 avant Jésus-Christ qui mentionne de nombreuses recettes à usage thérapeutique et qui la considère comme étant tonique, stimulante, fébrifuge, (qui fait tomber la fièvre), anthelminthique (qui chasse les vers: helminthes ou entozoaires) , antiseptique, diurétique et emménagogue, (qui fait venir les règles).

- Marcellus dit l'Empirique, médecin et maître des offices de l'empereur Romain Théodose (379-janv. 395), la cite plusieurs fois dans le traité des médicaments qui nous reste de lui : « Pour chasser les lombrics, la Santonique (santonica herba) dite aussi absinthe (quae absinthum dicitur), est un remède assez commode, soit verte en buvant sa décoction aqueuse réduite au tiers, soit sèche en l'avalant triturée avec du miel. »

- Pendant tout le Haut Moyen Age, le vin d'Absinthe était une boisson courante en Europe, à base d'Absinthe, d'hysope et d'anis. Digestive, reconstituante et tonique cette boisson se buvait le matin à jeun ou avant les repas.

-A la fin du XVIIIème siècle, la mode est aux boissons dites «amers». C'est très naturellement qu'une recette de grand-mère des monts du Jura suisse se transformera en boisson distillée, composée essentiellement d'anis vert, de grande et de petite ABSINTHE, de mélisse et d'hysope.  En 1805, Henri Louis PERNOD s'installe à PONTARLIER et fonde la première distillerie PERNOD.

-Pour Avicenne, elle stimulait l'appétit
 

-L'école de Salerne la recommandait contre le mal de mer.
Description botanique
L'absinthe est une plante vivace, en effet elle vit plus de deux ans, et peut mesurer jusqu'à un mètre.

L'absinthe est recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères, qui contiennent une huile ou une graisse végétale.

Les feuilles sont gris verdâtre dessus, blanches dessous, soyeuses, pétiolées et très découpées. Les feuilles sont alternes, c'est à dire qu'elles sont disposées de part et d'autre de la tige.

La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubuleuses, groupées en petits capitules globuleux.

L'odeur de cette plante est fortement aromatique et sa saveur très amère. La récolte se fait juste avant l'éclosion de la fleur. De cette manière, la plante garde tous ses arômes et donc toutes ses qualités gustatives. Elle est ensuite entreposée dans des séchoirs.

Composition
- huiles essentielles
- thuyone (substance toxique pouvant se retrouver dans les alcools mais est absent des tisanes)
- principes amers
- lactones sesquiterpéniques 
Propriétés et vertus
-Emménagogue
-Vermifuge
-Stimulante
-Antiseptique 
-Traitement des troubles intestinaux et gastriques.
-Apéritive.
-Stimulation de la sécrétion des sucs de l'estomac de la bile.
-Lutte contre les coliques intestinales.
-Antiparasitaires intestinaux.

Indications
-Problèmes digestifs non fonctionnels (acidité gastrique)
-Troubles digestifs (dyspecie)
-Anorexie (grâce à l'effet stimulant sur l'appétit)
-Traitement des flatulences et des ballonnements
-Anémie 
Contre-indications
L'absinthe est contre-indiqué en cas de grossesse & d'allaitement, ainsi que chez les jeunes enfants. 
Interactions médicamenteuses et autres
Dû fait de la forte teneur en tanins, il existe des interactions possibles avec des sels de fer, de zinc ou de plomb ainsi qu'avec des alcaloïdes.

Effets secondaires et toxicité de l'absinthe
a) Effets secondaires.

En fonction de la teneur en thuyone (constituant toxique de l'absinthe) certaines préparations ou d'alcools à base d'absinthe peuvent s'avérer toxique.

b) Toxicité de l'absinthe.

Partant de l'idée que les absinthes d'autrefois contenaient des taux de thuyone très élevés (plus de 250mg/litre) , l'Organisation Mondiale de la Santé et le Conseil de l'Europe, légiférant en ce qui concerne l'utilisation alimentaire de la plante absinthe, ont fixé à 35mg/litre le taux de thuyone maximum des spiritueux en contenant. Le gouvernement français a pris un décret en ce sens le 2/11/1988.




En Algérie et le Maroc , la chiba est cultivée un peu partout dans les jardins, elle est surtout employée en infusion pour parfumer le thé notamment en hiver . 

Aucun commentaire: