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7/16/2014

Des avions made in Algeria ou tiaret



Cette réalisation, la première du genre a été l’œuvre de l’entreprise de construction aéronautique dont le siège se situe à Tafraoui. Si les balbutiements de ces projets ont été évoqués dans un premier reportage publié par la revue (avril 2004), des avancées et des développements sont intervenus dans ce secteur jugé stratégique qu’est la construction aéronautique.
Dans un premier temps, l’entreprise faisait de l’assemblage et le montage d’avions sur la base de kits importés de la République tchèque avant d’entamer la phase de production d’avions de construction algérienne. Il est à relever qu’à ce jour, l’entreprise a été en mesure de construire trois modèles d’avions. Il s’agit du Fimas 142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l’équivalent de 180 missions), Safir 43 (un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation) et un avion agricole X-3A, construit en réponse  à des besoins d’intérêt national économique et d’utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d’épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.
De réelles capacitésL’entreprise de construction aérienne jouit de capacités non négligeables de production, ajoute encore le reporter d’El Djeich. «Outre un personnel qualifié, ingénieurs et techniciens, les équipements technologiques et matériels sophistiqués dont elle est dotée lui permettent de satisfaire les besoins des différents secteurs nationaux en aéronefs», est-il indiqué.
Si la commercialisation d’un avion n’est pas une évidence, sa construction l’est encore moins. Elle varie entre 4 et 6 mois et passe par un processus précis et complexe où l’erreur n’est pas admise.Lorsque la décision de construire l’avion a été prise, la matière  première stockée au niveau du magasin central de la direction commerciale est rassemblée, répertoriée et classifiée. Par la suite, il sera procédé à la fabrication des éléments constituant la cellule de l’avion ainsi que ses accessoires. L’unité d’assemblage et de montage se charge de toutes les opérations de pré-assemblage, d’assemblage et de montage de l’avion. Une fois terminé, l’avion est ensuite expédié à la direction de l’exploitation et des opérations, où il est réceptionné pour être soumis au contrôle final. Une fois l’appareil réunissant toutes les conditions requises, il est soumis au contrôle de conformité (s’il s’agit d’un avion destiné à un usage civil) pour se voir délivrer un certificat de navigation sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’un certificat d’équipements et d’instruments de bord. Enfin, nous convoquons le client pour lui fournir les explications nécessaires et lui délivrer les documents de l’appareil.
Des avions sophistiquésOutre le soutien aux unités relevant des forces aériennes, notamment l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (avions d’entraînement), l’entreprise entretient des relations commerciales avec nombre d’aéroclubs à travers le territoire national à l’instar de ceux de Sidi Bel-Abbès, Tiaret, Béjaïa, Oran et Constantine ainsi qu’avec différentes entreprises nationales comme la Sonelgaz qui a acquis un avion pour la surveillance des câbles électriques de haute tension et les déplacements de ses cadres ou encore la Protection civile. Il est à noter que les transactions pour la vente de ces appareils obéissant aux procédures en vigueur à l’échelle internationale.
A. B.

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