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10/26/2019

Trente ans après la disparition de Kateb Yacine, « Nedjma » brille toujours


Il y a trente ans disparaissait celui qui a révélé le potentiel littéraire algérien au monde et renouvelé le théâtre populaire. Le romancier, dramaturge et metteur en scène Kateb Yacine s'est éteint un 28 octobre 1989 à l'âge de soixante ans et repose à El Alia. Né en 1929 à Constantine, il aura laissé une œuvre littéraire universelle, "Nedjma", publié en 1956 aux éditions "Le seuil". Ce roman qui va se propager en fragments sur toute l'œuvre théâtrale de son auteur, a fait l'objet de nombreuses thèses universitaires en Algérie et en France, jusqu'aux Etats-Unis et le Japon. C`est à la prison de Sétif, où il s`est retrouvé après les manifestations du 8 mai 1945, que le jeune Kateb Yacine a découvert l`oppression, la mort, le vrai visage de la colonisation et surtout son peuple, comme il le confiera lui-même.

Suite à cette expérience, traumatisante pour un adolescent de 16 ans, Kateb entame en 1946 l’écriture de son premier recueil de poésie "Soliloques". Au lendemain de l'indépendance, Kateb se tourne vers le théâtre populaire, soucieux de s'adresser au peuple dans sa langue. "L`homme aux sandales de caoutchouc" est jouée, pour la première en 1971, au Théâtre national d`Alger. La pièce est le fruit d'une collaboration entre l'auteur, l'homme de théâtre Mustapha Kateb, et la troupe du "Théâtre de la mer" dirigée par Kaddour Naïmi. Cette expérience donnera ensuite naissance à l'Action culturelle des travailleurs (Act). Sous la direction de l’écrivain, la troupe sillonnera pendant près de dix ans villages et places publiques dans la région de Sidi Bel Abbés où elle a élu domicile
Définitivement focalisé sur l'écriture dramaturgique, traduite vers l’arabe dialectal et la mise en scène, Kateb Yacine produira "La Guerre de deux mille ans", inspirée du théâtre grec et qui a valu à la troupe une tournée de trois ans en France.

Se réapproprier Kateb Yacine.

 Au théâtre comme dans la littérature et la poésie, l'œuvre de Kateb Yacine est "faite pour que la jeune génération se l'approprie, la revisite et la retravaille", estime l'historien de l'art et romancier Benamar Mediene, auteur de "Kateb Yacine, le cœur entre les dents". Le dramaturge est "réfractaire" à la sacralisation de son œuvre, appuie ce compagnon de langue date de l'écrivain.
Depuis la disparition de Kateb, elle n'a jamais cessé d'alimenter les planches. Des pièces ont été traduites vers Tamazight et l'Arabe littéraire, d'autres ont été montées en fragments. Cependant, en dehors de "Le cadavre encerclé" ou de "Les ancêtres redoublent de férocité", d’autres pièces restent méconnues du public et rares sont les troupes qui consentent à s'attaquer à un texte de Kateb Yacine.   Au-delà de la recherche universitaire, le roman "Nedjma" a été adapté au théâtre par le metteur en scène et comédien Ahmed Benaïssa qui souhaitait "désacralisé ce roman, réputé inaccessible", alors qu'un collectif d'artistes, étudiants et universitaire ont entamé la traduction du roman vers l'arabe dialectal et son enregistrement en livre audio.   L'auteur de "Nedjma" a également laissé des interviews et des écrits où il expose sa vision d’une Algérie progressiste qu'il a toujours souhaité «défendre contre toutes les formes d'intégrisme ».
APS

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