Nombre total de pages vues

7/06/2019

TLEMCEN : Les sources d’El Ourit se tarissent


L’été 2019 sera dur, avant même les grandes chaleurs, le manque d’eau se fait sentir à tous les niveaux.
Le rationnement en eau potable dans certains quartiers a commencé, et ce, pour assurer une distribution équitable pour tous. 

Cette situation était prévisible. Depuis la fin du mois de mai, il n’y a pas eu de précipitations et le niveau actuel des barrages, est plutôt inquiétant.
Pour faire face à ce déficit du liquide précieux, il va falloir gérer d’une manière rationnelle les capacités existantes et s’attaquer à ce phénomène des fuites, qui malheureusement perdure. Les services de l’ADE sont à pied d’œuvre sur les chantiers pour les réparations, mais ils ne peuvent rien contre l’hémorragie provoquée par des entreprises qui interviennent sur le réseau routier. Les dégâts sont énormes. 

Durant la période estivale, ceux qui préfèrent le calme et la nature se refugient dans les grottes des cascades, lors des fortes chaleurs. Mais cet été, les sources fraîches et limpides qui jaillissaient de la roche ne coulent plus. Selon les riverains d’Aïn Fezza, la canicule n’est pas la seule cause du tarissement de ces sources centenaires. Elles ont résisté à toutes les grandes chaleurs.
L’explication est ailleurs. Ce sont les sondages réalisés aux alentours d’Aïn Fezza qui sont à l’ origine de cette situation. 

La nature, donc, n’est pas la seule coupable de cette disette.
El Ourit, c’était le passage obligé de tous les visiteurs, passant par Tlemcen. En été, les autochtones faisaient la fête tous les soirs, durant toute la belle saison. Sans eau, les cascades perdent tout leur charme, seul Ezzerga (le fameux Lac Bleu) attire les enfants.
Et dire que Tlemcen s’appelait autrefois «Pomaria», la poche d’eau.

Aucun commentaire: