Nombre total de pages vues

7/02/2019

Sid Cheikh (1544 - 1616) : chef spirituel de la tariqua Chadhoulya

Ne dérogeant jamais à l'une de leurs traditions séculaires, les descendants de Sidi Abdelkader Ben Mohamed rendent annuellement, tout au début de l'été, un vibrant hommage à leur patriarche, plus connu sous le nom de Sid Cheikh (1544 - 1616). 

Ce saint homme, véritable sommité du soufisme était réputé pour sa ferveur, sa piété et sa rectitude et mena une existence érémitique qui lui a valu respect et considération par ses disciples en sa qualité de chef spirituel de la tariqua « Chadhoulya ». 

Il a fondé une nouvelle voie qui s'étend jusqu'aux confins du Sahel et sur toute l'étendue du grand Maghreb arabe. 

Il fut également l'incontestable chef spirituel, rassembleur de l'ensemble de toutes les tribus du sud-ouest du pays. 

Erudit, réputé pour son sens très aigu de l'équité et de la justice, ce grand stratège fut appelé au secours par ses frères du nord-ouest du pays face à l'invasion du littoral oranais par les Espagnols après la chute de Grenade (Espagne). Même si les batailles auxquelles il a pris part furent menées à armes inégales, ce combattant aguerri se distingua à la tête des ses troupes issues du sud Oranais par sa bravoure et son courage. Engagé sur son cheval sur les premières lignes du front, non loin d'Oran, il fut grièvement blessé et dut être évacué vers sa région natale à El-Abiodh. Après un long et périlleux parcours de plusieurs centaines de kilomètres à dos de dromadaire, en passant par le village de Stitten, il rendit son dernier souffle. Selon de nombreux témoignages concordant rapportés dans des manuscrits authentiques de l'époque, il avait émis le vœu d'être inhumé à la première halte du dromadaire qui transportait sa dépouille, plus précisément à El-Abiodh. C'est par dizaines de milliers que ses disciples affluent de toutes les contrées du pays, et même de France et du Maroc, vers El-Abiodh Sid Cheikh pour lui rendre un vibrant hommage annuellement durant trois journées consécutives. 

Des journées festives ponctuées également par des soirées hautes en couleur : danses folkloriques, présentation de vêtements traditionnels et après-midi culturels et cultuels animés par des professeurs de l'université d'Oran. 

Des journées menées conjointement par la direction du Tourisme et celle de la Culture de la wilaya d'El-Bayadh. 

Aucun commentaire: