Nombre total de pages vues

5/26/2018

L’Algérie veut valoriser ses plantes aromatiques


La Direction Générale des Forêts a organisé, mardi, à l’Institut National de la Recherche Forestière (INRF) de Bainem des « portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai.
Il s’agissait surtout de faire connaitre le programme relatif à l’Accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au Partage des Avantages liés à leur utilisation. Intitulé APA, ce dernier fait actuellement l’objet d’un projet conjoint, avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds de l’Environnement Mondial dans but d’élaborer une stratégie nationale et un cadre juridique et institutionnel sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui découlent de leur utilisation.
Azzi Assia, directrice nationale du projet APA   a évoqué les grandes lignes de celui-ci . «  Son but est la protection et l'utilisation durable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées en Algérie ». Cela passe par le développement et la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel sur l'accès et le partage des avantages (APA) inscrit dans la Convention sur la Diversité Biologique et son protocole de Nagoya. L’Algérie n’a pas encore ratifié celle-ci. Ouahid Zanndouche, directeur de l’INRF   a affirmé que l’Algérie compte valoriser toutes ses ressources forestières. A travers la politique du ministère de l’agriculture, elle développe certaines plantes aromatiques et médicinales pour diminuer les importations d’huiles essentielles comme celle de l’arganier et du saule. L’INRF apportera à cet effet soutien aux investisseurs privés désirant se lancer dans l’exploitation des ces espèces.   Il a exhorté enfin les citoyens à s’impliquer davantage dans la préservation de la biodiversité. Edwine Carrié , représentant résident adjoint du Système des Nations Unies et Représentant du PNUD a salué les efforts de notre pays dans la protection de l’environnement.   « L’Algérie contribue au niveau mondial en adhérant aux programmes pour la protection de la biodiversité», a-t-il ajouté.
Le PNUD apportera son soutien et accompagnera les ministères de l’agriculture et l’environnement. « Nous sommes à l’écoute des besoins du gouvernement algérien et le PNUD fournira soit des aides financières ou bien désigné des experts. Le PNUD compte exporter l’expérience algérienne en matière de protection de l’environnement au niveau mondial. « Aujourd’hui il y a une extrême urgence d’agir et sauver la biodiversité avec les changements climatiques », a-t-il alerté.  
Le Consortium des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales et des laboratoires pharmaceutiques comme Siadal et Magpharm ont pris part à la journée. Mme Samia Rachedi, analyste à Magpharm a mis en évidence le rôle des laboratoires pharmaceutiques dans l’exploitation des plantes médicinales algériennes.
Samira Belabed

Aucun commentaire: