En Oranie, il existe diverses stations thermales à Boughrara, Bouhadjar , Bouhanifia.
Celle de Hammam Rabi est située à 11 km au nord de Saïda, à proximité de la RN 6 reliant cette ville à Mascara. « Les curistes affluent, tout au long de l’année, pour soigner certaines douleurs, ou encore des problèmes dermiques ou d’articulation.
Ils viennent des quatre coins du pays, et même de l’Etranger, surtout depuis l’ouverture en 2011 d’un bloc médical de rééducation fonctionnelle doté d’équipements modernes», indique Hadjira Djebbar, fraichement nommée Directrice. « Nous garantissons un cadre de vie agréable, le calme, la sécurité, un accueil personnalisé et des prestations de service de qualité », ajoute t elle.
La station se distingue par ses eaux chaudes riches en sulfate aux vertus thérapeutiques. Elle dispose de structures et commodités nécessaires pour le repos et la récupération. Inaugurée en 1974, elle comprend 13 Bungalows pour familles dont un luxueux (VIP), 12 Studios en chambres double, soit 89 Lits. Concernant les cabines, elles sont au nombre de 53 pour les bains individuels dont le nombre atteint 1152 par jour.
Evoquant la tarification, Chafik Abdali, chef réceptionniste confie que les prix sont raisonnables ». Un studio pour une personne se loue à 3500DA (petit déjeuner inclu) et pour un bunagalow de quatre personnes, il faut débourser 8000DA (petit déjeuner inclus). Une suite (VIP) coute 12.000DA (petit déjeuner inclus). Selon lui, « la station est opérationnelle durant le Ramadhan, sauf les 20 premiers jours consacrés à l’entretien ».
Un outil de prévention médicale
Le thermalisme soigne, grâce aux vertus de l’eau. Sans risque d’effets secondaires les personnes atteintes notamment de maladies chroniques ou dégénératives repartent soulagées et apaisées. Ami Bachir et son épouse Fatima, venus de Mascara, souffrent de maladies articulaires. Selon eux, leur état de santé s’est amélioré grâce au traitement naturel et leurs maux ont disparu comme par magie. « C’est une découverte Cette station nous a été recommandée par nos voisins originaires de la région de Saïda. Nous sommes réellement satisfaits par ses services », s’exclament ils.
Comme d’autres patients, ils suivent un traitement naturel de deux séances par semaine. Ce service enregistre une affluence quotidienne de 20 à 25 malades dont le nombre augmente durant l’automne pour atteindre la soixantaine.
Un autre couple, les Mechali, est venu de Sidi Bel Abbés pour un week-end, sans les enfants. «Hammam Rabi n’est plus uniquement une destination santé mais aussi une destination bien-être réputée pour les bienfaits de son eau», disent-ils.
Une autre dame, âgée de plus de quatre vingt ans est accompagnée de sa fille Nadia ainée installée en France. « j’ai cédé à la demande de ma mère qui a insisté pour que je l’accompagne. Elle souffre d’une insuffisance veineuse et je suis heureuse car elle se sent mieux », dit la dernière. Désormais, elle l’y emmènera régulièrement.
Samira Sidhoum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire