Nombre total de pages vues

4/01/2018

Tissemsilt : Vers la création d’une bibliothèque électronique pour enfants



La spécialiste en littérature pour enfants, l’universitaire de Tiaret, Dounia Bakel, a insisté, jeudi à Tissemsilt, sur l’impérative dotation des bibliothèques en programmes et livres électroniques en vue d’encourager l’enfant à lire. Animant une conférence sur “le rôle de la technologie moderne dans le soutien de la lecture chez l’enfant”, dans le cadre du huitième festival “Lire en fête”, 

Mme Bakel a souligné que les bibliothèques de lecture publique et communales doivent être dotées de moyens pour encourager la culture de lecture chez l’enfant, citant, dans ce sens, les livres électroniques. 
Elle a également appelé à renforcer les bibliothèques publiques et communales en appareils de jeux 



électroniques et à leur fournir des programmes éducatifs et cognitifs à même d’encourager les enfants à lire et à développer leur vocabulaire et leurs capacités intellectuelles. 
La conférencière a mis l’accent sur la nécessité d’encourager la lecture électronique chez l’enfant eu égard au progrès dans ce domaine, notant l’importance de ce type de lecture à l’ère du numérique. 
Elle a, en outre, estimé que la révolution numérique que vit actuellement le monde a affecté négativement l’intérêt de l’enfant scolarisé pour le livre et la lecture, ajoutant que l’élève algérien préfère actuellement surfer sur les net et lire différents thèmes sur ce réseau au lieu de lire un livre en papier.Le festival culturel local “Lire en fête”, initié par la bibliothèque principale de lecture publique “Dr Yahia Bouaziz” de Tissemsilt, a comporté plusieurs activités. 
La cérémonie de clôture est prévue samedi prochain et sera animée par cheb Yazid au théâtre de plein air du cheflieu de wilaya, selon réorganisateurs.

Aucun commentaire: