Nombre total de pages vues

3/20/2018

CÉRÉALICULTURE À TIARET Une production conséquente attendue


Décidément, l’abondance pluviométrique qui a prévalu, cette année, sur les Hauts-Plateaux de l’Ouest est synonyme de l’annonce d’une récolte céréalière prospère. 
Ainsi, après les efforts consentis quant à la réussite de la campagne labours-semailles, les perspectives concernant celle des moissons-battage sont prises très au sérieux par les responsables locaux qui tablent sur une pléiade de mesures devant garantir le succès et concrétiser une récolte conséquente. 
Pour rappel, la superficie emblavée est de l’ordre de 356 000 hectares, soit une hausse de 6 000 hectares par rapport à la campagne précédente, dont 135 000 hectares en blé dur, 66 000 en blé tendre, 145 000 en orge et 10 000 en avoine. 
Quant au programme d’intensification et multiplication, il concerne une superficie de 20 000 hectares situés dans les zones à haute potentialité céréalière à l’instar de Rahouia, Mechra-Sfa…
Dans le même sillage, les services de l’agriculture ont intégré 12 600 hectares en légumes secs, à savoir 12 000 hectares en lentilles et 600 en fèves. 
En matière d’intrants, tant les engrais de fonds que ceux de couverture, la disponibilité a été amplement garantie par la CCLS qui s’est distinguée, cette année, selon son directeur, Mesrouk Djamal, par la délivrance de plus de 4 500 cartes magnétiques afin de garantir un système de contrôle, de vérification et d’allégement de l’ensemble des opérations. S’agissant du parc matériel mobilisé durant la campagne labours-semailles, il s’est articulé autour de 5600 tracteurs, 3000 charrues à disques et 3720 cower-croop. 
Une campagne qui a été caractérisée par la mise en place d’un comité de suivi installé à la direction des services agricoles (DSA) et appuyé par le guichet unique, abrité par la CCLS, regroupant l'ensemble des services OAIC-BADR-CRMA. 
Un système qui a pour objectif de faciliter l'accès au crédit pour l'acquisition des intrants et semences ainsi qu’un meilleur accompagnement technique des céréaliculteurs par l’Institut technique spécialisé dans les grandes cultures (ITGC) et l’utilisation planifiée des équipements des unités de prestation de la CCLS. 
Toutefois, aux diverses mesures techniques, économiques et d'organisation prises, s'ajoutent des actions de proximité que mènent les institutions concernées telles que la CCLS, la Chambre d'agriculture et les instituts techniques, relevant du ministère de tutelle, au profit des céréaliculteurs. Par ailleurs, rappelons que la dernière campagne moissons-battage a été caractérisée par une collecte, par les unités de l’OAIC, de 2, 089 millions de quintaux de céréales, dont 81% de blé dur et 17% de blé tendre.
R. SALEM

Aucun commentaire: