Le sujet fait polémique dans la ville de Sougueur, deuxième plus grand centre urbain de la wilaya de Tiaret, avec une population dépassant allègrement les 150.000 âmes.
En effet, les habitants de cette ville font face à un problème pas comme les autres, c'est que l'ancien cimetière affiche complet et les Sougueris ne trouvent plus de place pour enterrer leurs morts. «Depuis quelque temps, on a même rouvert les anciennes tombes pour enterrer nos morts mais il n'y a plus de place», s'inquiète un habitant de la cité Bouricha. «Ceci sans parler de l'abandon total de l'ancien cimetière dont le mur de clôture est entièrement dégradé», ajoute-t-il.
Mais la situation se complique quand un bienfaiteur cède un terrain de cinq hectares au lieu-dit «Sidi Salah», à la sortie de la ville, pour en faire un nouveau cimetière, doté de toutes les commodités nécessaires, comme l'eau potable, une salle de prière couverte et des sanitaires.
Mais certains propriétaires terriens implantés autour du nouveau site, offert par un bienfaiteur comme bien «habous» à la direction des Affaires religieuses, s'opposent à l'ouverture d'une voie d'accès traversant leurs terres jusqu'au nouveau cimetière.
Et pour tenter de débloquer la situation et trouver une solution négociée, les habitants de la ville de Sougueur sollicitent les autorités de la wilaya, «surtout que l'ancien cimetière affiche complet» écrivent-ils dans une lettre adressée sous le sceau de l'urgence au wali de la wilaya.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire