En collaboration avec les services de la wilaya, la Conservation des forêts se prépare à lancer une vaste opération de reboisement dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens Oran-2021.
Cette opération dont les responsables de la wilaya veulent en faire un grand défi à relever, consiste à planter plus de 50 000 arbre avant le début du rendez-vous méditerranéen, et ce sur une superficie de 32 hectares. Selon nos sources, la commission mise en place a été chargée pour un début de définir les « poches vierges » afin de les reboiser.
Ce défi s’ajoute aux nombreuses opérations déjà lancées ces dernières années, confirmant que les responsables locaux commencent à s’intéresser au reboisement et à la plantation au niveau du tissu urbain, et même des forêts.
Les Oranais de leur côté ont réappris à décorer les lieux publics, et les parties communes avec des plantes. Les dernières opérations d’aménagement et de création d’espaces verts ont également permis aux citoyens de la ville et aux visiteurs de renouer avec ces endroits de verdure. Dans cette dynamique, l’opération baptisée « l’année verte » a été lancée.
La plantation de 50 000 arbres est en perspective, ce qui est considéré comme étant un objectif pour la Conservation des forêts. Pas moins de 30 associations ont pris part à cette opération.
Ce projet sera réalisé de manière participative afin d’éviter d’avoir recours au Trésor public.
Pour y arriver, la Conservation a proposé aux associations une fiche technique pour les opérations de reboisement et l’entretien ainsi que le suivi des réalisations sur le terrain et qui relèverait de leur responsabilité.
Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Oran Vert dans le cadre de l’opération « rideau vert » engagée par le wali. Pour faciliter la tâche à tous ces acteurs de la société civile ou des mouvements associatif, la Conservation des forêts a entrepris en collaboration avec la Direction des travaux publics, et l’Epic Oran vert des travaux de préparation des aires de plantation comme sur la RN 11 ou sur l’axe menant vers l’aéroport Ahmed-Ben Bella d’Es Senia qui va totaliser une superficie de 5 hectares.
Des ronds-points et des places publiques sont aussi au programme de cette initiative pour des actions de volontariat de la part des citoyens et des associations locales.
Une action qui va toucher aussi la forêt récréative de Canastel, la corniche supérieure et plusieurs quartiers comme Akid Lotfi ainsi que les axes et les entrées principales des communes comme Hassi Ben Okba, Es-Sénia et Arzew.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire