Nombre total de pages vues

2/04/2018

Mascara: investir dans les espaces verts


Augmenter la densité des espaces verts en milieu urbain, comme en milieu rural, dans toute la wilaya de Mascara, n’est plus un rêve, en ce sens que la présence d’un espace vert permet de promouvoir un urbanisme durable, tel était l’ordre du jour de la réunion de samedi dernier sous la présidence du wali, autour du thème de l’investissement dans un avenir plus écologique. 

Les jeunes porteurs de projets, invités à cette réunion, se sont retrouvés pour l’occasion afin de connaître les opportunités d’investir dans ce créneau, fixant un cadre juridique et un cahier des charges pour l’exploitation des espaces verts et des forêts récréatives, des objectifs et un agenda urbain communs. 
Si l’énergie occupe une place centrale dans le programme, l’accroissement des parcs et des toitures végétales figure aussi parmi les mesures encouragées, dans le sillon de quelques modèles, tels que le «Smart Garden» de Tighennif, tenu par un jeune, une initiative saluée par le wali et ses proches collaborateurs, les collectivités locales, représentées par le chefs de daïra et les P/APC, et diverses parties prenantes appelées à se mobiliser pour encourager et généraliser de telles initiatives écologiques de protection de l’environnement, aussi bien en milieu urbain que rural, afin de s’engager plus franchement dans cette voie. 
Accroître les espaces verts aura en effet des répercussions économiques bénéfiques sous plusieurs angles, comme l’a longuement expliqué le wali. 
Parmi les conséquences les plus immédiates et visibles, celles sur les économies d’énergie et de salubrité publique et d’amélioration du cadre de vie du citoyen. 
Leur impact sur la santé est par ailleurs non négligeable.
Les habitants des villes vivant à proximité d’un espace vert se déclarent moins souvent frappés par des maladies courantes. 
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce regain d’intérêt par le premier responsable de la wilaya. 
Plus d’espaces verts peut aussi contribuer à créer des emplois. 
La présence d’espaces verts favorise l’attractivité écologique et touristique des villes, ce qui renforce les activités économiques initialement présentes et suscite de nouvelles implantations d’entreprise au profit des jeunes en quêté d’emplois durables.

Aucun commentaire: