Nombre total de pages vues

1/14/2018

Célébration de la nouvelle année amazighe 2968 : Une semaine culturelle à El Bayadh




La semaine culturelle amazighe et les festivités célébrant le nouvel an amazigh 2968 ont débuté jeudi dans les communes de Boussemghoun et Chellala (El Bayadh) en présence du wali, Mohamed Djamel Khanfar. 
Dans la commune de Boussemghoun (160 km au sud de la wilaya ), une cérémonie festive a été organisée au vieux ksar dit “El Assaad” dont l’édification remonte au 17ème siècle avec des expositions de produits fabriqués à base de cuir, de poterie et d’habits traditionnels, dont recèle la région. 


Les convives ont eu droit à des plats populaires réputés à Boussemghoun dont “Rfis”, “Maakra” et “Chakchoukha. 
Cette cérémonie, marquée par la présence de citoyens de différentes régions de la wilaya et de wilayas avoisinantes, ont donné lieu à des spectacles de folklore, de théâtre et de chant. 
Le public a été également agrémenté de jeux traditionnels de Boussemghoun dont le jeu du bâton et de l’oeuf, Chekara et autres. 
La même ambiance de cette célébration a régné à Chellala (140 km au sud de la wilaya), où le vieux ksar a abrité des expositions traditionnelles et les spectacles folkloriques et de fantasia. Le wali, Mohamed Djamel Khanfar a valorisé, dans une allocution, les efforts fournis pour préserver le patrimoine amazigh dans la région faisant partie de l’identité nationale, soulignant que “cette célébration traduit la volonté de réhabiliter notre identité et culture amazighe”. 
Le chef de l’exécutif a également appelé à poursuivre les efforts pour préserver ce legs et le transmettre aux générations futures.

Aucun commentaire: