Nombre total de pages vues

1/28/2018

Bureau d’hygiène communal de Tiaret : Une saison sans risques



Considéré comme une opportunité pour les bonnes affaires en raison des innombrables activités marchandes qu’il présente, l’informel a Tiaret impose au collectif du bureau d’hygiène communal de la commune de Tiaret de redoubler de vigilance sur le terrain et le contrôle des points noirs afin d’éviter toute catastrophe.


Selon le bilan annuel remis à notre rédaction, le groupe d’intervention chapeauté par Saim Khaldia a pu mettre la main sur 1.892 kg de viande blanche, 1.132 kg de viande rouge, 1.172 kg d’abats des produits alimentaires et de boissons non conformes aux normes exigées. 

Ces produits impropres à la consommation ont été saisis par le même service communal. 

Selon Djillali Toumiat, il est prévu une nouvelle feuille de route pour la nouvelle année afin d’éradiquer toute anomalie et une chasse au marché de l’informel pour un seul objectif, «Une ville propre et sans risque». «Avec les moyens humains et matériels, nous menons un combat sans merci pour chaque produit non conforme aux normes exigées ou avariées et pour d’autres motifs liés notamment au non-respect des conditionnements. 

Au même chapitre, figure la démoustication, curage des avaloirs, l’abattage des animaux errants et le phénomène des locaux commerciaux qui changent de vocation commerciale à chaque occasion. 
Au total, les agents du bureau d’hygiène et communal ont effectué plus de 10.000 interventions soldées par la saisie importante de produits alimentaires a l’Université et aux centres de formation professionnelle à Tiaret ainsi des fruits et de la viande congelée, a-t-on appris du chef de service Saim Khaldia. Par ailleurs, la même interlocutrice a précisé que l’opération de l’abattage des chiens a touché sept quartiers de la périphérique de la ville de Tiaret», nous explique-t-on. Les sites connus par l’élevage bovins-ovins et caprins en milieu urbain. 
Durant la même année, 7.980 rotations pour le contrôle du précieux liquide ont été soumises à ces opérations de contrôle ainsi que 1.826 puits contrôlés et une centaine de douches et de bains ainsi les réservoirs d’eau relevant de l’organisme de l’ADE. Pour la vaccination du cheptel, l’opération a touche 687 têtes et 127 visites périodiques des fermes spécialisées a l’élevage. 

Les cas de morsure s’élèvent à 515 , chiens errants rats et reptiles, nous explique la conférencière, sont enregistrés à la périphérie de la ville de Tiaret. L’origine des cas touchant à la santé du citoyen. 
L’absence d’hygiène est l’infraction la plus constatée par les agents de contrôle de vente de produits alimentaires impropres à la consommation. 
S’ajoute le poids important de l’informel dans les activités commerciales amplifié durant le printemps, le ramadhan et la période bleue avec l’arrivée de chômeurs et de chercheurs de gain facile stimule la circulation de l’argent dans des circuits parallèles échappant ainsi au fisc et à tout autre contrôle. «Par ailleurs, nous apprenons que la deuxième phase de l'abattage des chiens errants débutera durant ce mois d'avril, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la rage à forte recrudescence en période estivale dont le bilan ressort 250 chiens abattus», a démontré que les quartiers renfermant un nombre important de zones éparses, comme Zaaroura, Oued Tolba, Chara et les bidonvilles qui ceinturent la ville de Tiaret, sont les plus touchées par ce phénomène en raison de la prolifération des bergers qui utilisent les chiens pour la surveillance des bêtes. 

Avec une nouvelle feuille de route, l’UGCCA et l’association des consommateurs s’impliquent au nouveau programme inscrit au calepin de la nouvelle composante et tendront la main pour éradiquer ces phénomènes dans une capitale où le visiteur ne croyait pas ses yeux. «Tout se vend sur les trottoirs de l’aiguille à la vache laitière».

Hamzaoui Benchohra

Aucun commentaire: