Prévention contre la délinquance juvénile et autres fléaux sociaux, tel est le thème principal d’une rencontre organisée par la Sûreté de wilaya Tiaret au siège de la Daira de Ain kermès.Ce fut un tête-à-tête entre les représentants des autorités civiles et militaires et des groupes d’adolescents, notamment ceux scolarisés avec leur parent d’élèves.
La drogue, la toxicomanie et la criminalité sous toutes ses formes, dont sont victimes de nombreux jeunes et moins jeunes, ont été à cette occasion soumises à l’analyse.
A l’aide de dispositifs, on a montré à l’assistance les différentes formes de délinquance : vol à main armée, accoutumance à la drogue, en plus des dangers découlant de l’embrigadement des adolescents par les groupes terroristes.
Parlant au nom de la cellule de prévention contre les fléaux sociaux créée par la police, son psychologue a axé dans cette optique son intervention sur la nécessité de mettre en place un nombre suffisant de centres psychopédagogiques pour l’éradication de tels fléaux.
Elle rappellera le credo de la cellule préventive en question : écoute, compréhension et réflexion pour éliminer tout fléau.
S’appesantissant sur le phénomène de la consommation de la drogue, ayant pris ces dernières années des proportions ahurissantes, elle précisera qu’en moins de cinq mois, les policiers ont saisi une grande quantité de stupéfiants.
Les différentes conférences ont été ponctuées par un débat au cours duquel les intervenants ont relevé les causes de la délinquance juvénile, entre autres, l’absence d’un avenir dans ce pays laminé par le chômage, la corruption et le manque d’espaces culturels pour donner libre cours à ses penchants naturels.
L’on a rappelé, à cette occasion, l’importance de l’éducation dans le cercle familial, l’école et au sein d’autres institutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire