Nombre total de pages vues

11/26/2017

Tiaret - Un forage pour sauver Aïn El Djenane

L'eau de la légendaire source d'Aïn El Djenane, trônant sur la place des Martyrs, est déclarée définitivement non potable, au plus grand dam du commun des Tiarétiens. 
En effet, après sa réouverture le 1er novembre dernier, de nouvelles analyses de la fontaine ont révélé une teneur inquiétante en nitrates, ce qui a obligé les autorités à la fermer par mesure de précaution. 

La solution semble avoir été trouvée par le wali qui a décidé de remplacer l'eau de la source par un forage. Ainsi, pour préserver la santé des citoyens, le premier responsable de la wilaya a instruit le directeur des Ressources en eau afin de procéder au forage d'un puits pour alimenter la source d'Aïn El Djenane. 

Le souvenir douloureux du début des années 2000 quand plus de 2000 personnes avaient été contaminées (dont un décès) par l'eau de la source polluée, et plusieurs responsables de l'époque sanctionnés, est persistant. Les dernières analyses physico-chimiques effectuées ont révélé une teneur importante en nitrates, jusqu'à 50 mg par litre, au-dessus des normes admises. 

Aucun commentaire: