Nombre total de pages vues

11/18/2017

TIARET : Des commerces sans prévention ni sécurité

Si, à Tiaret, la traque du commerce informel de fruits et légumes ne cesse de se perpétuer quotidiennement, ce n’est pas le cas de ces magasins et grandes surfaces (vêtements, alimentation générale, détergents, ustensiles de cuisine, électroménager…) qui deviennent une vraie gangrène qui s’est installée sournoisement à travers tous les quartiers de la ville.
Sans aucune mesure de prévention, voire de sécurité, ni de couverture sociale sachant qu’ils sont, pour la plupart, gérés par des travailleurs recrutés dans un cadre ambigu et exclus de cet avantage tout en privant les collectivités des retombées fiscales de l’activité. 
Loin de la formaliser, cette activité continue à tromper son monde, à savoir ceux qui la côtoient, nombreux parmi ceux qui la pratiquent et la ville qui la subit.
À titre édifiant, nous citons ces “supermarchés” anarchiques appelés communément “foire ou maâredh en jargon local” où l’activité commerciale est parfois piétinée par des situations malsaines, voire des arrière-boutiques converties en des lieux de rendez-vous abjects.
S’appuyant sur des scènes déjà vécues, certains observateurs s’interrogent sur les dessous de ce mutisme observé par ceux qui sont censés contrôler ces endroits. 
Contrairement à certaines autres régions, voire des wilayas émergentes, qui ont accéléré depuis des années l’intégration de ladite activité, avec une incorporation fiscale, déclaration des employés et respect des normes de prévention, à Tiaret on maintient toujours cette cadence caduque bien qu’on soit tenu de s’engager dans la même voie. 
Actuellement, la plupart de ces établissements ne sont dotés d’aucune issue de secours qui puisse permettre d’évacuer rapidement les lieux en cas de drame (incendie, fuite de gaz...).
Le pire est que ces derniers ne disposent même pas d’un extincteur, un support qui doit être obligatoire pour tout établissement ouvert au public. 
En matière d'incendie, on ne doit pas ignorer que la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes, tout comme les assureurs (quand il y a assurance) qui préconisent des mesures propres à protéger les biens. 
Néanmoins, il y a lieu de souligner que ces carences en matière de prévention ne concernent pas uniquement les magasins et grandes surfaces, mais aussi certains autres édifices à grande affluence. 
Par ailleurs, les pouvoirs publics et les autorités compétentes, telles que la Protection civile, la direction du commerce, l’inspection de travail…, sont interpellés à agir chacun en ce qui le concerne afin d’encadrer l’activité commerciale.

R. SALEM

Aucun commentaire: