Et ce secteur n’arrête pas de connaître des développements notables aussi bien en matière d’effectifs, ce qui renseigne sur l’intérêt qui lui est porté, qu’en matière de formations dispensées et du nombre de centres que compte la wilaya de Tissemsilt. Huit spécialités seront introduites, lors de la nouvelle rentrée professionnelle, en l’occurrence, durant la session de septembre 2017, avec pour objectif l’ouverture d’opportunités d’emplois aux stagiaires, selon notre source.
Pour assurer une diversité dans les formations, trois d’entre elles ont été proposées pour la première fois au niveau de cet établissement, les offres sont destinées aux jeunes qui ayant un niveau de troisième année secondaire dans différents filières pour la session du prochain septembre 2017.
Trois nouvelles spécialités sont introduites, à l’INSFP de Tissemsilt, afin de répondre aux besoins et spécificités locales du marché de l’emploi, en incitant les jeunes à suivre des formations et stages, pour acquérir un métier d’avenir. Les jeunes pourront désormais, choisir le métier qui leur convient le mieux. L’ouverture de ces nouvelles filières intervient dans le cadre de l’action du conseil de wilaya du partenariat, constitué de représentants de différents secteurs et entreprises, afin de pourvoir le marché de l’emploi en main-d’œuvre qualifiée.
La nouveauté cette année dans le secteur de la formation professionnelle est l’introduction de quatre (4) spécialités dans trois branches différentes qui sont la maintenance industrielle et la production animale option élevage des ruminants, les grandes cultures ainsi que dans les voiries et réseaux divers dans le cadre de la formation par apprentissage.
Les spécialités maintenues sont la maintenance des machines agricoles, l’installation et maintenance des équipements d’irrigation dans le cadre la formation résidentielle.
Pour la formation des cours de soir destinée au travailleurs afin d’améliorer leurs compétences, l’établissement a proposé la spécialité électronique industrielle et, une autre dans le mode passerelle secrétariat de direction pour les titulaires de diplôme de technicien et une attestation certifiant une expérience de 12 mois dans le domaine. «Ces spécialités seront enseignées au niveau de l’INSFP de Tissemsilt», selon notre source.
Les besoins de la wilaya en cette main-d’œuvre spécialisée sont importants au regard des nombreux chantiers ouverts dans le cadre de la réalisation dans les filières de l’agriculture, en plus de l’initiative d’une étude socioéconomique pour établir une base de données de prise en charge de la formation adaptée aux besoins du marché du travail dans la région.
La direction de l’institut national de la formation professionnelle de la wilaya a initié, en prévision de la prochaine rentrée, (septembre 2017), un plan d’information, par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les spécialités et des émissions radiophoniques à cet effet.
«La reconduite et l’ouverture de nouvelles spécialités s’effectuent, selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l’ouverture des inscriptions, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d’information, chaque mois correspondant à une nouvelle session, soit en septembre ou en février. Il y aura également, la tenue de portes ouvertes, à l’intérieur et à l’extérieur de L’institut national de la formation professionnelle, ce qui permettra aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers, qui leur permettront de s’intégrer dans la vie active ». L’institut national de la formation professionnelle accueille quotidiennement, des dizaines de jeunes issus des classes terminales, ainsi que des universitaires, en quête d’une formation pour l’obtention d’un diplôme de T.S, dans une spécialité qu’ils auront choisie, assistés pour cela par une équipe composée de psychologues et d’enseignants.
C’est ainsi, que trois nouvelles spécialités sont programmées pour la rentrée de septembre 2017. En somme des disciplines très prisées par les jeunes candidats, qui pourront ainsi s’intégrer rapidement dans le monde du travail et contribuer à l’essor économique, aussi bien de la région dont ils sont originaires, que de tout le pays, une fois les études terminées. Pour s’inscrire à une formation de T.S, dans l’une des spécialités citées précédemment, les jeunes doivent justifier d’un niveau de terminal et plus.
Ces études s’étalent sur une durée de trente mois, dont six en milieu professionnel. Un stage à l’issue duquel, l’étudiant présentera son mémoire devant un jury, composé de professeurs et de spécialistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire