Certains de nos quartiers, nos cités… sont victimes de notre incivisme, auquel s’ajouterait l’absence d’une bonne politique de gestion de déchets, et dont les conséquences directes sont désastreuses, d’où un risque accru de maladies, de l’érosion hydrique, de la dégradation de notre espace naturel urbain, de la pollution signifiant une ampleur des dégâts de l’environnement.
Tout ce ‘’cocktail’’ insalubre se traduit par une décadence qui englobe la déchéance sous toutes ses formes : morale, sociale, civique, religieuse politique, aboutissant également à une corruption de l’environnement.
Pour décrire la réalité assez apparente de ce que cache, au fond, le déversement massif quotidien des ordures jetées partout dans nos villes, le mot décrépitude ne saurait être assez acerbe.
Ce qui bien sûr est contradictoire à notre religion ‘’l’Islam’’ qui prêche la propreté et protège les ressources naturelles par l’entretien et l’interdiction du gaspillage, mais aussi par un moyen plus efficace, la fructification et le développement de l’environnement.
Alors qui s’en soucie ?,
l’élu, le citoyen, qui d’autre, le semblant de musulman, celui qui se croirait l’être, où peut-être personne!...
Comment faire admettre à tous, que la protection de la nature et de l’environnement est une norme sociale, s’infiltrant dans la vie citoyenne de tous les jours ?
Et dire que tous semblent conscients de l’importance de la sauvegarde de l’environnement en considérant la pollution comme le pire problème du siècle, autant que les ordures et autres déchets qui affectent notre entourage …
Le citoyen conscient, s’interroge sur les mesures à adopter ! Il doit le savoir sans doute !
Alors, pourquoi ne pas choisir une attitude positive afin d’améliorer tous les aspects de la vie, dont la santé, le bien-être psychologique….etc, permettant une existence agréable pour le bien commun des conditions de vie pour tous. Le Prophète Mohamed (QSSSL) a dit : « Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras croyant » (Rapporté par At-Tirmidhî)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire