Nombre total de pages vues

7/06/2017

Tuaret : Bientôt l’inauguration de la nouvelle ville Zmala


Les importants projets inscrits au programme du wali Bentouati Abd Salem depuis son installation à la tête de la wilaya de Tiaret, l’inauguration de la nouvelle ville Zmala sur les hauteurs de l’ancienne Tihert, la gigantesque raffinerie, le rail, la santé, les routes et le savoir s’ajoute le pétrole vert en attendant le complexe mères et enfants.

La wilaya de Tiaret a connu ces vingt deux mois depuis l’installation du nouveau wali Bentouati, un développement remarquable dans divers domaines et qui s'est matérialisé par la concrétisation de nombreux projets socio-économiques qui ont contribué à l'amélioration du quotidien des citoyens de la région du Sersou pour une population d’un million d’âmes, c'est ce qu'a révélé les communiqués remis à notre rédaction. 
Le chef de l’exécutif mettant en exergue toutes les performances réalisées dans cette contrée, au titre des programmes de développement, depuis son installation à la tête de l'exécutif de cette wilaya en août 2015. 
Retroussez les manches ! Le président de la République n'a de cesse de rappeler l'importance pour notre pays de se développer en dehors du pétrole et du gaz. 
En effet, Le wali Hadj Abd Salem, insiste pour que l’année en cours puisse connaître une panoplie de projets, l’inauguration de la nouvelle et ses 4 000 unites tous corps types confondus, une rentrée scolaire selon les normes internationales avec un T.O.C de 28 à 32 scolarisés, le projet de la raffinerie, les 535 km de rail, le séjour de vacances pour 2 000 colons pour démunis et orphelins et enfants de la garde communale, la campagne moissons– battages avec la mise à la disposition d’un parc roulant pour que le grenier du blé occupe la tête du peloton. 
Plus de 10 000 logements prêts à distribuer Selon les statistiques avancées par le premier responsable de la wilaya, on enregistre le lancement de la réalisation de 19 500 logements confiés à des entreprises étrangères et locales avec un taux d’avancement acceptable, et en phase à la réception avec la remise de 3 390 clés lors de la célébration du 1er Mai s’ajoutent les 1 900 unités distribuées lors de la visite du nouveau ministre de l’Habitat à Tiaret. 
Au même volet la distribution de 950 logements a l’occasion du 5 Juillet en attendant les 2 600 unîtes au chef-lieu de la wilaya le mois d’août. Pour le relogement; on compte 185 familles du vieux quartier la Graba relogées à la nouvelle cité de Zmala. 
Cette opération d’urgence et selon la même source est prévue la construction de huit établissements scolaires et deux sûretés urbaines. 
Quatre groupes scolaires, deux CEM, deux lycées d'une capacité d'accueil de 1 000 places y seront réalisés. 
Au même chapitre, la wilaya a bénéficié les dernières années d’un quota important au volet du toit avec 3 675 unités rurales, dont 3 000 habitations regroupées, 1 500 autres sur les 3 500 inscrites au programme AADL, 3 200 de type LPA, et 200/1 000 LSP. 
Comme prévu au cours de l’année en cours, une opération de relogement de plus de 7 000 familles dans le cadre des différents types avant l’horizon 2018. 

Pour les nouvelles sites on compte 2 000 à Zmala, 2 000 route de Sougueur, 100 à Lala el Abdia, 600 à Oued Tolba et 750 à Zaaroura et autres implantés à la périphérique. 
La station d’épuration fonctionne au ralenti Pour le précieux liquide, Le constat sur la faiblesse actuelle de notre système de santé n'est ni le fait du hasard, ni le fruit de l'incompétence, selon certaines sources le secteur de l'Hydraulique a connu un développement appréciable ayant contribué à l'alimentation régulière en eau de consommation de 38 communes alors qu'en 2008 seules trois communes étaient alimentées. 

Avec trois barrages (Benkhedda, Dahmouni, Bougara), la wilaya de Tiaret a réussi en un laps de temps à réaliser un nombre important de retenues collinaires éparpillées sur le vaste sol du Sersou. 
Avec cette importante réalisation, les cultures céréalières, maraîchères et de l'élevage ont vu un envol acceptable avec une production de 400 quintaux de pommes de terre à l'hectare sur les terres de Sebain et Si Haouès. 

L’investissement agricole une autre dimension est inscrite au calepin du nouveau wali lors de sa visite au paradis steppique. «C'est ainsi qu'on peut les orienter les bénéficiaires des parcelles agricoles vers les quatre voies qui mènent au développement : l'eau, la route, l'énergie électrique et un gîte rural» . Qui seront pris en charge pour faire faire de la région un vrai pole d’investissement agricole. 
De l’investissement agricole à l’industrie lourde il est prévu la réalisation de deux zones industrielles d'une superficie de 647 hectares, la première à proximité de Zaaroura et la seconde à Aïn Bouchekif où sont implantés le complexe carrosserie (ex-SNVI) et le projet de l'industrie automobile. 
Et la mise en marche de l’usine Tahkout avec la sortie des gammes de production et pour ce faire, il a été injecté plus de 900 millions de dinars pour l'aménagement et la réhabilitation de l'espace devant accueillir des projets d'investissement compatibles avec certains créneaux ciblés par des opérateurs économiques domiciliés à travers les villes, Frenda, Sougueur, Ksar Chellala et Mahdia sur une superficie globale 947 hectares. 
Pour faire de la région de Tiaret un pôle industriel vu les richesses et la situation géographique de la wilaya. 32 milliards de cts pour les routes de Tiaret ville La grande satisfaction des automobilistes et piétons depuis l’opération menée sur les routes et artères de la ville de Tiaret retapées de nouveau. Selon le communiqué émanant de la cellule de communication une enveloppe de plus de 32 milliards de cts injectée pour le réseau routier du chef- lieu de la wilaya. 
Selon le communiqué remis à notre rédaction 62 lots inscrits au chapitre de la rénovation des axes confiés à huit entreprises locales pour un délai de 3 mois avec la reprise du trafic au niveau du quartier de la cité des 40 Logements fermé depuis une décennie. 
Les 986 locaux commerciaux récupérés Un nombre important des locaux commerciaux a été récupéré par les services de la wilaya après une enquête approfondie des commissions mixtes, a – t – on appris du chef de la daïra de Tiaret Meur Gacem. 
Les centres commerciaux implantés au chef-lieu de la wilaya ont trouvé preneurs et viennent d’attribuer aux jeunes avocats, comptables, bureaux d’études et autres affiliés aux différents dispositifs (Ansej. Cnac. Angem). 
Le conférencier nous dira : « Notre daïra a bénéficié d' une panoplie de projets de réalisation de 986 locaux pour juguler le chômage chez les jeunes ayant finalisé leurs projets auprès des organismes d'insertion et ceux qui répondent à la nécessité d'avoir des locaux, pour exercer leur profession, tels que les architectes, les avocats. 
Ceux-ci en sont les bénéficiaires avec aussi, bien évidemment, ceux qui exercent des activités artisanales». 
Au même chapitre le centre des 185 locaux a été réservé à la mairie de Tiaret: «Cette institution rend beaucoup de services aux citoyens, voilà pourquoi leur installation dans notre commune est vivement souhaitée», a-t-il dit. les espaces seront gérés par l'OPGI et l'APC et l'équipe d'entretien et le gardiennage afin de regouler les caisse vides de la commune 
L’enquête menée par les services de la wilaya ressort sur les 580 locaux distribués, seuls 27 seraient fonctionnels d'après certaines sources alors que le wali parle de «200 cas de locaux traités au titre du contentieux». 
Une cagnotte de 223 milliards de cts pour les communes Un matelas financier de 223 milliards de cts, touchera la totalité des communes de la wilaya de Tiaret, a – t –on appris de la wilaya. 
La part du lion revient au secteur de la DTP avec un montant de 74 milliards injectés pour 28 opérations, suivi du secteur des eaux avec une enveloppe de 12 milliards de cts pour la rénovation des conduites vétustes en eau et AEP. 

Le secteur du Bâtiment a bénéficié de 5 opérations relatives à la réfection de certains édifices administratives. 
Au même chapitre des opérations on compte 47 milliards de cts injectés pour 33 opérations pour le fonds des solidarités et 13 opérations qui ont touché le secteur de la jeunesse et des sports comme prévu la réalisation de 12 terrains de football ont été couverts de gazon synthétique de type 5ème génération, la commune de Tiaret a beneficié de plus de 30 milliards de cts pour une panoplie de projets en souffrance. 
Les centres de colonies sous la loupe Au total, ce sont près de 2 600 enfants issus de familles démunies, et orphelins qui sont concernés par ces colonies de vacances, à Oran et Mostaganem, objet d'une minutieuse préparation à l'échelle des autorités, notamment le wali de la wilaya, dont la liste a été ficelée par le premier responsable de la wilaya afin d’éviter toute fuite des dossiers. Au programme quatre sessions soit 300 colons par centre nous ajoute une source proche la remise d’un trousseau estimé à 3 000 DA pour chaque enfant.

Aucun commentaire: