Nombre total de pages vues

7/28/2017

TISSEMSILT : Le gaz naturel et l'énergie électrique sur la bonne voie dans l'Ouarsenis


La direction de distribution de l'électricité et du gaz de Tissemsilt, a entamé récemment une opération d'envergure qui tend à remettre à niveau les réseaux électriques de moyenne et basse tension.
«Il s'agit d'une opération préventive et d'entretiens jamais réalisée auparavant». «Il est question de pallier en amont toutes les pannes sur les réseaux», selon la source de la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Tissemsilt.
Même les nouvelles constructions rurales prévues à travers les différents programmes inscrits bénéficieront de l'électrification complémentaire à travers les opérations qui leur seront consacrées. Cet effort important en matière de généralisation de l'électricité ne se limite pas aux zones rurales mais concernera aussi certains axes urbains, situés dans les quartiers sociaux démunis.
Aussi, la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Tissemsilt  a une vision de renforcer ses capacités, par la création de nouvelles structures et la réhabilitation de celles existantes dans le but d'assurer une meilleure couverture en énergie électrique à travers les 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt.
Il y a lieu de noter, au demeurant, que les différentes opérations d'extension des réseaux de distribution de l'électricité et du gaz ont contribué pour une grande part à faire augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Dans ce sillage, et dans le but de satisfaire davantage l'abonné, la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Tissemsilt prévoit l'installation imminente de bureaux dotés de technologie numérique de communication et de contrôle électronique spécialisés dans la détection avec grande précision des endroits de panne sur le réseau territorial de distribution de l'énergie électrique. Pour ce qui concerne le gaz naturel, il connaît un essor important également.
A cet effet, le taux de couverture en gaz naturel a atteint le taux de raccordement de plus de 80%. Le raccordement de ces foyers a grandement atténué la tension qui existait sur le gaz butane et pour assurer à leurs habitants le confort et les moyens d'affronter les rigueurs de l'hiver dans les hauts plateaux et les montagnes de l'Ouarsenis et d'El Meddad.
L'alimentation de la wilaya de Tissemsilt en gaz naturel est nécessaire car elle conditionne, dans une large mesure, au développement et à la modernisation de la wilaya.
En 2017, environ 3 298 foyers ont été raccordés en gaz naturel durant les six mois précédents, la commune de Larbaâ (263 foyers), la commune de Sidi Slimane (781 foyers) et douar Ain Fradja, commune de Khemisti (218 foyers).
Six autres communes de plus   peuplées, Sidi Lantri (240 Foyers), Béni Lahcene (236 foyers), Maâcem (270 foyers), Melaâb (510 foyers) Sidi Abed (154 foyers) et trois douars Ras El Mou, relevant de la commune de Sidi Abed (120 foyers), douar Seb S'men (130 foyers) relevant de la commune de Maâcem (130 foyers) et douar Tamazelait, relevant de la commune de Lazharia (146 foyers) ont été raccordées   en gaz   naturel. 
Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt a bénéficie d'une enveloppe financière de  235 MDA (première tranche) dans le cadre du programme FCCL pour le raccordement des  foyers en gaz naturel à travers les 38 cités.

Aucun commentaire: