Nombre total de pages vues

7/08/2017

Fête de l’indépendance et de la jeunesse à Tiaret: Geste de reconnaissance et de gratitude

Les festivités du 05 juillet ont permis a plus d’un à Tiaret d’apprécier les prouesses des jeunes talents réalisées dans différentes compétitions sportives et autres domaines relevant du secteur jeunesse. En effet, au stade Ait Abderrahim de la ville où a été organisé, à l’initiative de la DJS, un match gala entre les vétérans d’Oran et leurs homologues de la JSMT, le public venu nombreux a fortement admiré le geste du Wali de la Wilaya en honorant toute une pléiade de jeunes pour les résultats ô combien prometteurs décrochés tout le long de leur parcours. 

Ces derniers qui se sont relayés au niveau de la tribune officielle du stade sous un tonnerre d’applaudissements pour recevoir leurs récompenses n’ont pas caché leurs sentiments de joie de se voir décorer pour la première fois par le chef de l’exécutif. 

Les lauréats n’ont pas par ailleurs omis d’exprimer leur reconnaissance au directeur de la jeunesse et des sports de Tiaret en la personne de Mourad Benameur, auquel revient le mérite de ressusciter cette tradition en éclipse depuis des années. Sur la pelouse les anciens d’Oran bien regroupés autour de Hafid Tasfaout, Omar Belatoui, Mutapha Boukar et entre autres Ali Meçabih tout comme leurs adversaires de Maidi, Ghani et Mourad Ardjaoui et consorts laissaient planer une ambiance comme au bon vieux temps. Les jeunes et enfants se disputaient pour prendre des photos souvenirs avec les anciennes gloires du foot ball algérien. 

L’occasion a été également saisie pour rendre un hommage amplement mérité aux doyens ayant fait les beaux jours d’Ezzerga à l’image d’El Hadj Tahar Chaouch âgé actuellement de 86 ans et dont le premier match avec la JSMT remonte à 1947. 
Souidi Benaissa nommé « tète d’Or » , Ali Skander et Benaissa Braik allias Banus ont été les autres figures honorées pour la circonstance. 
Au lendemain, soit le 05 juillet, la double fête de l’indépendance et de la jeunesse s’est poursuivie avec un programme des plus chargés ponctué par un autre geste de reconnaissance et de gratitude envers des moudjahidate de la région. L’une parmi elles, ne s’est pas retenue de taire son émotion en déclarant que c’est pour la première fois qu’un Wali pense à nous. Auparavant la délégation devait assister à des exhibitions sportives en pleine place publique (Mohamed Boudiaf) prés du siège de la radio avant de faire un crochet du côté des chapiteaux abritant les différentes activités des maisons de jeunes. 

Là , le Wali de la wilaya s’est imprégné de visu du projet lancé il y’a quelques temps sous le sceau « maison de jeunes mobile » , une opération destinée principalement à dénicher des talents dans des zones enclavées. 

Le salon national de la photo, l’ouverture de la voie de la cité des 40 logements, l’attribution des logements sociaux à Rahouia, l’inauguration du siège de l’ordre des architectes et celui du service de l’état civil, ainsi que l’inauguration du poste avancé de la protection civile à Dahmouni sont les autres points ayant figuré au programme de cette fête nationale. A Rahouia, le chef de l’exécutif a procédé, dans la matinée à la remise des clés de 180 bénéficiaires de logements fraîchement distribués. 

L’opération s’est déroulée dans une grande ambiance animée par des groupes folkloriques et fantasia. Cette ambiance grandiose reflète effectivement le bon travail que mène le maire de la ville de Rahouia et sa troupe. La population a également remercié le chef de la daira de Rahouia pour sa présence quotidienne avec le maire dans les chantiers des différents travaux de réalisations.

Aucun commentaire: