Cette année, le système du choix des filières pour lkes nouveaux bacheliers a été modifié et amélioré, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar.
Ainsi, les nouveaux bacheliers auront à remplir une fiche de vœux de 4 choix. Mais au cas où le bachelier n'obtient aucun de ses choix, il disposera d'une seconde chance pour refaire la même opération en choisissant quatre autres spécialités.
Le ministre a aussi, souligné que les filières qui présentent des similitudes et qui n’intéressent pas beaucoup les nouveaux bacheliers seront gelé dans le système du choix. « L’année passée nous n’avons remarqué peu d’engoulement d’étudiants pour certains filières. Je ne voix aucune raison de les reconduire», a-t-il estimé. Mais à l’avenir, les choses vont changer et seront plus clair, selon le premier responsable de secteur. « Une moyenne sera fixée à l’avance pour toutes les filières et spécialités. Ainsi, le bachelier saura à l’avance, avec sa moyenne du bac, pour quelle spécialité il peut prétendre », a-t-il affirmé.
M. Hadjar a souligné que son département détient de « bons rapports » avec les partenaires sociaux. « Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires. Nous n’avons aucun problème avec eux », a-t-il encore affirmé. Il a fait savoir que toutes les revendications des partenaires sociaux et des étudiants ont été prises en charge, soulignant que les portes de dialogue sont toujours ouvertes pour les partenaires sociaux et sans aucune exception.
Le ministre a affirmé, enfin, que le pole universitaire de la nouvelle ville de Sidi Abdallah sera partiellement réceptionné à partir de l’année prochaine. « Nous avons prévu la réception de deux facultés et cinq résidences à partir de l’année prochaine», a t-il dit.
Amokrane H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire