Nombre total de pages vues

7/01/2017

Ain Kmerès - Tiairet - Les cimetières à l’abandon et son éclairage


Aïd El Fitr demeure l’occasion propice  pour les familles de rendre visite à leurs morts, et prier pour eux  pour que Dieu  leur accorde Sa miséricorde. 

Cependant, comme chaque année les familles retrouvent  les cimetières du chef- lieu de la Daira  Ain kermès wilaya Tiaret dans un état lamentable, caractérisé par la présence de ronces et de chiendent dont la hauteur des tiges dépasse les tombes, voire les cachent carrément. 


Ces mauvaises herbes  demeurent  à risque pour les visiteurs des cimetières, puisqu’elles peuvent abriter toutes sortes de reptiles nuisibles (serpents, lézards, scorpions et autres) constituant un véritable danger pour les citoyens. 
Si le cimetière de Sidi Mhamed a bénéficie de temps à autre d’opérations d’entretien au demeurant insuffisantes ,parce que donnant pignon sur rue et pouvant être remarqué par les responsables, les deux autres cimetières  en l’occurrence le plus ancien  localisé de Sidi Slimane saturé, n’accueillant plus les morts, et celui se trouvant juste au flanc du mont de Sidi Mostfa  fonctionnel encore, se trouvent dans un état de délaissement total. 

Car contrairement aux cimetières des grandes agglomérations présentant un cadre agréable avec des allées bien visibles où peuvent circuler librement les personnes sans pour autant marcher sur des tombes anciennes, avec la présence d’arbres faisant de l’ombre en saison estivale ,et constituant un abri lors des intempéries en hiver, la disponibilité de l’eau, et d’un lieu spécial pour le mort avant qu’il ne soit mis sous terre, des chemins goudronnés et un parking. 

Les tombes sont exposées au risque d’être profanées en l’absence d’un gardien en permanence, avec la présence parfois d’ovins broutant les rares herbes. 

Cette situation ne date pas d’aujourd’hui, car les cimetières du chef- lieu de la Diara de Ain kermès ont toujours été le dernier souci de la municipalité et des élus, sans respect aucun aux morts, sinon comment expliquer que le cimetière de Sidi Mhamed , qui ne cesse de subir l’érosion émanant des eaux des intempéries pénétrant dans les tombes, ne bénéficie pas d’opération de revêtement de la chaussée pourtant limité par des bordures, de clôture digne de ce nom. 

La municipalité n’est -elle pas en mesure de procéder à des plantations d’arbres pour changer le décor des cimetières, comme elle le fait lorsqu’il s’agit d’un projet de structures destinées aux vivants ? Ces morts ne sont ils pas nos proches, nos parents, nos amis, nos enfants et autres ? 

Ils ont besoin du respect qu’on leur doit !

Aucun commentaire: