La Leïlat El-Kadr (Nuit du destin) représente un repère du calendrier des rites et coutumes de la population de Ain kermès qui s’emploie à les perpétuer pour cimenter les liens sociaux.
Cette veillée religieuse ne peut passer inaperçue chez les Kermèssin qui, très attachés à leurs traditions, mettent à profit cette nuit pour renforcer les aspects de solidarité et d’entraide, d’ancrer les préceptes de l’islam parmi les générations montantes, à l’exemple du jeûne de l’enfant, et d’organiser, via des associations caritatives et bénévoles, des campagnes de circoncision collective d’enfants dans une ambiance conviviale.
De nombreux habitants de Ain kermès s’attachent aussi, en cette nuit, à l’organisation d’un "Iftar" collectif (repas de rupture du jeûne), suivi de la lecture en groupe du saint Coran, ponctuée des implorations de Dieu d’accorder pardon et miséricorde aux parents et proches disparus.
Ces actes de bienfaisance marquant l’ambiance ramadanesque sont accompagnés, dans la partie sud de la wilaya de Tiaret , par une tradition à travers laquelle l’on donne l’occasion aux enfants d’inviter leurs amis à des repas d’Iftar, pour ancrer dès leur jeune âge le sens du partage, et dans la partie nord de la wilaya, par la préparation d’une boisson locale rafraîchissante appelée "cherbette".
Ces pratiques ancestrales durant le mois de Ramadan s’ajoutent aux traditionnelles soirées familiales et regroupements entre voisins et amis autour d’un thé agrémenté de gâteaux traditionnels zlabia ou Kalblouz.
Les jeunes de la région accomplissent, de leur coté, des activités caritatives et des actions de solidarité, à l’instar de l’organisation, en cette nuit du 27 du mois de Ramadan, de fêtes et réceptions en l’honneur des lauréats des différents examens scolaires et concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire