Nombre total de pages vues

4/25/2017

TIARET: Le pire évité dans une station-service

Le pire a été évité de peu, dimanche, quand un camion-citerne de transport de carburant a pris feu à l'intérieur d'une station-service privée à Guertoufa, à quelques kilomètres de Tiaret. 

L'intervention rapide des gendarmes qui ont fermé la circulation automobile sur la RN 23 reliant 

Tiaret à Oran, avant l'arrivée des éléments de la Protection civile qui ont réussi à circonscrire l'incendie, a permis d'éviter une véritable catastrophe. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale. 

4/22/2017

Tiaret- AIN KERMES: Grève des transporteurs à Rosfa


Les transporteurs privés qui assurent les liaisons depuis Rosfa, 70 km au sud-est de Tiaret, vers le chef-lieu de daïra d’Aïn Kermès et vers d’autres destinations limitrophes, sont rentrés, hier, en grève en signe de «protestation contre la dégradation du chemin de wilaya n° 9 sur au moins 15 km». C’est ce que fait savoir un transporteur joint, hier, par téléphone.


Notre interlocuteur ajoute que «le syndicat a accompli toutes les formalités d’usage en informant les pouvoirs publics locaux sur ce débrayage pour tenter de redynamiser le projet de réhabilitation de ce tronçon de route qui pose énormément de problèmes». 
La situation a induit une quasi paralysie des usagers de ce mode de transport, l’unique par taxi, et a généré le séchage des cours pour des dizaines d’élèves poursuivant leur scolarité ailleurs qu’à Rosfa. Cette localité déshéritée qui, bien que bénéficiant tout récemment de quelques équipements publics dont celui relatif à sa connexion au rail, continue de souffrir des aléas de la précarité et de l’enclavement.
Les usagers sidérés par cette tournure ont été, eux aussi, nombreux à nous solliciter hier pour que leur cri de détresse soit entendu. Nous avons tenté de joindre les responsables de la DTP, en vain.
Fawzi Amellal

Tiaret: La raffinerie de pétrole opérationnelle fin 2020

  La nouvelle raffinerie de pétrole de Tiaret entrera en phase d'exploitation, fin 2020, a annoncé, jeudi, le directeur de wilaya de l'Energie et des Mines. « Les travaux d'engineering et d'étude de faisabilité sont achevés, à 85% » a expliqué le même responsable, ajoutant que « l'avis d'appel d'offres pour la réalisation de la raffinerie de pétrole sera bientôt lancé ». 

S'étendant sur une assiette de 500 ha, et d'un coût d'investissement initial de 3 milliards de dollars, cette installation stratégique est appelée à renforcer l'approvisionnement du marché national, en produits pétroliers et emploiera jusqu'à 800 travailleurs, à son entrée en exploitation, prévue fin 2020. 

Située à 10 km, au sud du chef-lieu de wilaya, la future raffinerie de pétrole aura une capacité de production de 5 millions de tonnes, par an, alors qu'elle était, initialement, conçue pour 15 millions de tonnes/an. 
Elle aura pour objectif d'assurer les traitements primaires et secondaires, nécessaires à la production et la maximisation des produits blancs, avec des qualités conformes aux exigences internationales. Le pétrole brut à traiter par la raffinerie de Tiaret, sera le pétrole brut algérien appelé communément ‘le Sahara Blend'. 

Ce pétrole proviendra du centre de stockage et de distribution de Haoud El-Hmara, dans le sud algérien. Les produits finis, appelés à sortir de la raffinerie de Tiaret, sont les essences, le kérosène/jet fuel et le gasoil, propane et butane. 

4/12/2017

Tiaret: Les écoles se débarrassent du gasoil

Les écoles primaires de la commune de Aïn El Hadid se débarrassent, enfin, du gasoil pour chauffer les salles de cours. Alimentées jusque-là en gasoil, les établissements primaires sont actuellement chauffés au propane, au plus grand bonheur des élèves et des enseignants. 

L'opération qui a nécessité une enveloppe financière de 2,8 milliards de centimes, a été prise en charge par la commune. 

D'autres opérations sont en cours dans plusieurs communes de la wilaya, l'objectif étant d'arriver à abandonner le gasoil, une matière peu propre et polluante, d'ici à la prochaine rentrée scolaire, promet-on à la direction de l'éducation. 

par El-Houari Dilmi