Nombre total de pages vues

3/21/2017

ABSENCE DE RESEAU ELECTRIQUE A NAIMA (TIARET) : Le douar ‘’ Bouafif’’ n’a jamais vu la lumière !

Quelque 40 familles résidentes au douar ‘’Bouafif’’, dans la commune de Naima, relevant de la wilaya de Tiaret, nous ont fait part de leur calvaire vécu au quotidien. Ce douar situé à quelque 20 kilomètres du chef-lieu de la wilaya, et à près de 200 mètres de la route nationale N°23, n’a jamais vu l’électricité en dépit des successives correspondances adressées aux instances concernées.


Notons, que par ailleurs, les enveloppes injectées au budget communal s’élèvent à des milliards, à savoir l’indemnisation du passage d’oléoducs et les recettes des terres sceptiques , et cela fait presque 50 ans après l’indépendance que quelque 40 familles recensées au douar, demeurent sans électricité, ayant recours à la bougie, en 2017, tout en notant que les commodités de vie se marient aux chaotiques , ni réseaux d’assainissement ( la totalité des familles ont recours aux fosses septiques). 
Concernant l’eau potable, la corvée est confiée aux enfants qui usent des dos de baudets pour transporter cette ressource vitale, afin de satisfaire leurs familles, en somme un cadre de vie qui laisse à désirer. 

Pour rappel, ‘’Réflexion’’ dans ses anciennes éditions a relaté les dysfonctionnements relatifs à la répartition de l’énergie électrique à travers le territoire de la wilaya, à l’exemple de la double voie reliant Sougueur à Tiaret, soit une distance de 26 kilomètres, où l’on remarque qu’entre deux poteaux , la distance est de 20 mètres, et chaque poteau électrique est doté de 2 lampes. De même pour la double voie reliant Tiaret à Dahmouni, qui est aussi très éclairée !

Benrebiha

Aucun commentaire: