Une excursion a été organisée, dans l’après-midi de la dernière journée, vers la ville historique et archéologique de Frenda dans la wilaya de Tiaret , à l’honneur des hôtes de la ville de Ain kermès.
La sortie touristique a permis à ces derniers de découvrir de plus près cette antique bourgade des Hauts-Plateaux, contemporaine de Rome et de Carthage la Numidie césarienne évoque sans hésitation les grottes séculaires néolithique de Taghazout, les célèbres pyramides berbères des Djeddar, la chapelle de Cen des Donatistes (Vestiges de Ain Sbiba).
C’est la ville où est né Edgar Stoebel (1909- 2001), l'auteur de nombreuses traductions, appréciées notamment pour la qualité de leur style, dont celle du Coran, et de nombreux ouvrages et essais, notamment «Mémoires des deux rives».
La ville antique a connu aussi le passage du grand penseur et l’initiateur de la sociologie moderne en l’occurrence Abderrahmane Ibn Khaldoun. Lassé des intrigues politiques, il se réfugia, pendant quatre années, avec sa famille, auprès de la tribu ahrar berceaux de la civilisation berbères , (Qalaa de Beni Salama) à Frenda.
Là, il se consacra à l'écriture de son monumental œuvre : La Muqaddima (Prolégomènes ou Discours sur l'histoire universelle).
À travers les ouvrages qui lui sont consacrés, la cité de Frenda (Qalaa de Beni Salama ou Taghazout) est évoquée par les auteurs qui s'intéressent à l'érudit Ibn Khaldoun.