Nombre total de pages vues

12/13/2016

Tiaret : La campagne labours-semailles se poursuit à Tiaret


350.000 hectares de terres agricoles au programme d'emblavure.

Les services agricoles de la wilaya de Tiaret ont enregistré une bonne pluviométrie durant cette nouvelle saison d’automne, contrairement à l'année précédente où la pluviométrie était très faible et défavorable. Ce qui a encouragé d’ailleurs les agriculteurs à commencer la saison labours-semailles dans de bonnes conditions de travaux laborieux depuis le mois d’octobre dernier. 

Ces travaux sont lancés dans un esprit optimiste afin de réaliser un bon rendement de céréalicultures durant la saison agricole en cours, d'autant plus que le climat est très favorable, ces derniers jours, pour assurer un bon déroulement de l'opération d'avant saison. 
Cette opération de labours-semailles est attendue à se poursuivre pour atteindre 135.000 hectares de blé dur, 65.000 hectares de blé tendre, 140.000 hectares d’orge et 10.000 autres hectares d’avoine, ainsi que 11.000 hectares de légumineuses. 
A cet effet, et en matière d’engrais, une importante quantité a été mise à la disposition des agriculteurs dans le but de réussir la saison et assurer une bonne quantité de la récolte. Ainsi, la direction des services agricoles et son bureau de la vulgarisation agricole invitent les agriculteurs et fellahs à respecter l’itinéraire technique agricole pour atteindre l’objectif de la moyenne souhaitée à l’hectare de la production et surtout améliorer la qualité des blés durs et tendres notamment. Soulignons que durant cette saison et depuis le début de l’année en cours, les services de la DSA multiplient les journées de vulgarisation agricole au profit des fellahs qui donneront certainement de grands résultats en matière de production agricole, d’autant plus que cette année, la direction des services agricoles mise beaucoup sur les terres irriguées qui connaissent plus d’extension à travers les régions sud et Est de la wilaya de Tiaret. Pour rappel, le wali, M. Abdesselam Bentouati, mise beaucoup sur ce secteur et invite tous les responsables directement concernés à mettre en oeuvre toutes les dispositions nécessaires pour assister et accompagner le fellah, tout en lui facilitant la tâche pour mener à bien sa mission tout au long de l'année agricole.
L. Bouhala

Aucun commentaire: