Nombre total de pages vues

12/29/2016

Mansourah: Nouveaux kiosques, des toilettes publiques relookées et tri sélectif

La ville de Mansourah envisage d'installer de nouvelles toilettes publiques écolos et pratiques à partir de janvier 2017. Selon le président de l'assemblée populaire communale, M. Bentoumi Youcef, les trois premières toilettes séparées pour hommes et femmes seront implantées dans les lieux très fréquentés tels la nouvelle cité administrative de Bouhanak, le site touristique de la Soumâa (Minaret) et le boulevard principal du 18-Février d'Imama qui englobe les locaux de la SDO-Sonelgaz, Anem, Cnas et de nombreux commerces, établissements recevant du public et cafétérias. 

«Progressivement, nous allons installer une dizaine de toilettes publiques aux abords des lieux et aux points les plus fréquentés, en vue de renforcer l'infrastructure sanitaire de la grande ville», a indiqué M. Bentoumi en notant que la mise en place d'infrastructures sanitaires à Mansourah est une priorité pour améliorer l'activité touristique de la ville et répondre au développement durable et au respect de l'environnement.
Le président de l'APC de Mansourah a, en outre, souligné que six kiosques en préfabriqué seront installés prochainement. «Ces toilettes sont équipées d'articles d'hygiène et d'un espace multiservices, raccordées au réseau d'eau et d'assainissement.
Elles seront par ailleurs entretenues en permanence par des agents». En outre, pour la bonne gestion de la propreté de la ville et la préservation de la beauté des cités, des quartiers, ainsi que des jardins et espaces publics de la commune, 29 caches-poubelles et de conteneurs, ont été installés par l'APC en remplacement des bacs dénudés. «Le cache-poubelle et de conteneur est une alternative pratique. Il est visuellement plus approprié. De même, au niveau des poubelles et des conteneurs des points de collecte des déchets ménagers, il est plus agréable de voir un bel abri. Ce sont des équipements incontournables et propres qui peuvent être installés dans les entreprises, les commerces et les lotissements», a précisé le P/APC de Mansourah qui a également révélé que de nouveaux kiosques vont être déployés dans la ville. «Les six premiers kiosques seront ouverts dès le début de la nouvelle année 2017.
Il s'agit, selon le premier responsable de l'APC de Mansourah, de remplacer tous les anciens kiosques par des kiosques éco-performants, accessibles aux personnes à mobilité réduite et offrant de meilleures conditions de travail aux commerçants, qui bénéficieront ainsi d'un espace de vente entièrement repensé, plus attractif, plus confortable et fonctionnel. Les nouveaux kiosques s'accompagnent d'un bon éclairage à l'extérieur».
Par ailleurs, l'APC de Mansourah a mené ces derniers temps une vaste campagne de nettoyage qui a touché quelque 46 cités et quartiers, tels Tagrart, Les Jasmins, les cités des «1060 logements et «1079 logements», Mansourah-village, Woroud, Nakhil, Bouhanak, Nour, Dnc, Attar, 276 logements, Saira…pour s'attaquer en priorité aux points noirs et faire de Mansourah une ville propre. Selon le maire, de grands moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la collecte des gravats et ordures, la peinture des trottoirs, le chaulage des arbres et le désherbage avec la participation des ouvriers d'«Algérie blanche». L'APC compte également déployer sur son territoire des collectes spécifiques à chaque type de déchets et mettre en place un tri sélectif le mois de janvier prochain afin d'encourager le recyclage des déchets : papiers-cartons, emballages en verre, emballages plastiques, métaux… Dans ce cadre, une convention a été signée avec une entreprise privée qui achètera les déchets compactés des poubelles de la commune.
Pour renflouer ses caisses, l'APC de Mansourah a décidé d'appliquer l'instruction du ministère de l'Intérieur en mettant en location ses compresseurs, nacelles, compacteurs, tracteurs… les citoyens peuvent également louer les camions de l'APC pour le transport des gravats et autres à des prix abordables. Enfin, pour créer plus de ressources, la commune a décidé de doter l'ancienne pépinière de Mansourah-village d'une cafétéria et d'équipements de loisirs et de boulisme. 


Aucun commentaire: